Le Blog

woman in blue dress standing on green grass field

BURN-OUT Clé 3 : Rejeter le culte de la performance

La performance, cette notion clé des sociétés occidentales depuis la Révolution industrielle. Il faut toujours chercher à faire mieux, toujours chercher à faire plus. Sur le plan collectif, la performance se mesure de manière chiffrée grâce au taux de croissance. La performance individuelle au cœur du burn-out De manière individuelle, il ne faut jamais seLire la suite « BURN-OUT Clé 3 : Rejeter le culte de la performance »

woman in blue dress standing on green grass field

BURN OUT Clé 2 : Connaître ses valeurs profondes

D’où provient un tel stress pouvant conduire au Burn out ? Même les spécialistes du sujet on dû mal à en énoncer les causes, tant il s’agit de quelque chose de subjectif. Ainsi, une situation peut tout aussi bien convenir à une personne et en rendre malheureuse une autre. Si l’on prend l’exemple du travail,Lire la suite « BURN OUT Clé 2 : Connaître ses valeurs profondes »

BURN OUT / Clé 1 : Accepter sa propre responsabilité

La vie humaine implique indubitablement son lot de souffrance. Ainsi, aucun corps n’échappe à la maladie, quelles que soient les formes de celle-ci. Le burn-out a cela de particulier qu’il présente à la fois des traits d’une maladie physique et ceux d’une maladie mentale. Ou, pour être plus exacte, dans le burn-out la souffrance mentaleLire la suite « BURN OUT / Clé 1 : Accepter sa propre responsabilité »

balance blur boulder close up

5 clés pour sortir du Burn Out

Les statistiques récentes mettent en lumière qu’à l’issue de cette année particulièrement difficile près de 2 millions de français seraient en situation de burn out. Il est vrai que le recours massive au télétravail et l’enchaînement, voire l’accumulation, des périodes de confinements n’y sont pas pour rien. Mais il faut rendre à César ce quiLire la suite « 5 clés pour sortir du Burn Out »

person holding white ceramci be happy painted mug

Ces objets que je ne regrette pas d’avoir achetés pendant la Pandémie

Il est incontestable que depuis près d’un an et demi, la pandémie a bouleversé nos modes de vie et modes de consommation. Au revoir, sorties culturelles, salles de sport et voyages au bout du monde. Bonjour, sédentarité, écrans à gogo, dos douloureux et esprit fatigué. Cette année a été vécue différemment par chacun. Si certainsLire la suite « Ces objets que je ne regrette pas d’avoir achetés pendant la Pandémie »

couple hands love sitting

Ella et Arthur : Chapitre 5

Temps présent. Haute-Savoie. Le mardi suivant, mon rendez-vous médical étant prévu à 11 h, je me lève particulièrement tôt pour être sûre qu’aucun document de mon dossier médical ne manque et que je serais bien à l’heure. J’en profite, sur les recommandations de Catherine, pour prendre rendez-vous l’après-midi même chez un garagiste. Ceci, afin qu’il meLire la suite « Ella et Arthur : Chapitre 5 »

four soldiers carrying rifles near helicopter under blue sky

Les militaires peuvent-ils sauver la démocratie ?

De Bonaparte à De Gaulle, l’histoire de France post royauté est parsemée de grandes figures miliaires qui ont « sauvé » ou fait la « gloire » de la France. A l’heure où un récent sondage montre que les jeunes sont en recherche désespérée d’une figure d’autorité et où de nombreux militaires et anciens militaires outrepassent leur devoir deLire la suite « Les militaires peuvent-ils sauver la démocratie ? »

couple hands love sitting

Ella et Arthur : Chapitre 4

Commencer l’histoire du début Trois semaines plus tôt. Au travail aussi, j’en ai reçu de plus en plus souvent des reproches à demi teinte de mes collègues ou de mon patron. « Un peu de nerf, Ella. On se bouge ! », « Mais tu dors ou quoi ? Allez, au travail ! » pouvais-je entendre quand mon entrain ne semblait pasLire la suite « Ella et Arthur : Chapitre 4 »

couple hands love sitting

Ella et Arthur : Chapitre 3

Lire le chapitre 1 Lire le chapitre 2 Temps présent. Bergerie de la Haye. Le lendemain de mon arrivée à la Bergerie de la Haye, je me réveille vers 7 h et, malgré l’heure qui me semble matinale, je ne trouve personne dans le Chalet. Seul un mot laissé par Catherine m’informe de la situation : « NousLire la suite « Ella et Arthur : Chapitre 3 »

Chargement en cours…

Un problème est survenu. Veuillez actualiser la page et/ou essayer à nouveau.


Abonnez-vous à mon blog

Recevez directement le nouveau contenu dans votre boîte de réception.

%d blogueurs aiment cette page :