Mes résolutions pour l’automne 2021

Avant de commencer cet article, je dois vous avouer un truc. L’automne est ma saison préférée. J’aime l’odeur des feuilles 🍁 morte et la nature qui se pare de jaune. J’aime la pluie, le brouillard, les jours qui racourcissent et ce besoin pressant de se réfugier chez soi pour se réconforter de la disparition de l’été.

Enfin j’aime l’automne, parce qu’en automne les gens ont une énergie nouvelle qui déborde sur eux même et sur leur environnement. Parce que l’automne est la vraie saison pour repartir sur de bonnes bases et laisser de côté ce qui jusqu’à présent n’a pas fonctionné.

Ces derniers temps, je me suis dit que, contrairement aux autres années, je n’avais pas envie d’attaquer septembre à fond, pour accélérer en octobre et novembre et terminer en sprint en décembre. Non, cet automne, ce dont j’ai envie, c’est de prendre soin de moi. De me sentir bien.

Mon dernier article de bonnes résolutions date d’il y a un an ! Vous pouvez le retourner ici Idées de résolutions pour la rentrée 2020

Résolution 1 : Se pimper

Alors j’ai décidé d’attaquer l’automne avec un rituel tout nouveau et qui sans doute va vous étonner. Les magasins n’ayant plus de saison pour faire de l’argent, j’ai trouvé des calendriers de l’avent qui étaient déjà disponibles. Et je me suis dit que, vu qu’on était déjà bien loin de la tradition première de ce calendrier, pourquoi je ne pourrais pas m’en acheter un tout de suite.

Alors c’est ce que j’ai fait. Oubliez le chocolat, mon calendrier de l’avent à moi il ne contient que du maquillage…

Bah oui, parce que c’est bien cette histoire de Covid, de masque, de confinement et de libération des exigences qui pèsent sur le physique des femmes. C’est bien si ça peut nous permettre d’adopter un mode de vie plus simple, plus respectueux de chacun et de notre environnement… mais bon …. Entre le tout chimie 🧪 et le tout naturel, il y a une voie que chacun doit trouver.

Vous l’aurez compris, malgré mon amour pour la beauté au naturel et pour la simplicité que j’ai décrit dans plusieurs articles de ce blog. Ma première résolution de l’automne, c’est de me pimper ! Besoin de mettre de la couleur dans ma vie et sur mon visage ! Besoin de me préparer comme si j’allais au bal, même si c’est pour finalement télé travailler sur la table de la cuisine.

Bon, j’exagère bien entendu. Néanmoins, je crois que même si le 48e confinement est décrété la semaine prochaine, le thème de l’automne ne sera absolument pas 🙅‍♀️ leggings et joggings. On reste sur du confortable, certes, mais en chic !

Résolution 2 : 10 000 pas par jours

J’ai commencé ce défi au printemps et je souhaite le prolonger autant que possible tant il me fait du bien.

Soyons clairs, je ne fais pas réellement 10 000 pas par jours. Parfois j’en fais seulement 2 000 et parfois j’en fait 20 000, ça dépend complètement de mon humeur. Mais l’idée c’est que j’atteigne une moyenne d’activités comprise en 7500 et 10 000 pas.

Pour une fois, la technologie m’a été d’une grande utilité, car c’est grâce à mon IPhone et à mon Apple Watch ⌚️ que je me suis rendue compte à quel point ces derniers mois, j’avais entretenu un mode de vie sédentaire.

J’ai testé : l’Apple Watch (série 6)

Depuis le printemps, je pars marcher chaque jour au moins une heure, parfois avant de commencer le travail (entre 6h et 8h) parfois après avoir fini ma journée (entre 17h et 19h).

Au bout de trois mois, je me rends compte que je me sens vraiment mieux dans mon corps et dans ma tête. Et que de commencer ma journée en rencontrant la nature était le plus beau cadeau qu’il m’était donné de recevoir.

En outre, cette reprise progressive de l’activité physique m’a permis de ré attaquer des chantiers depuis longtemps laissés à l’abandon.

Résolution 3 : Yoga et Méditation

Je sais, je sais. Ça fait très cliché. Mais rassurez vous, je ne suis pas un gourou de ces deux activités.

J’ai commencé le Yoga en 2019 parce qu’alors j’étais en plein Burn-out et que c’était un bon moyen de débloquer les tensions musculaires liées au stress. Depuis, je n’associe pas tellement cette pratique à du développement physique ou spirituel mais à un temps pour moi. Un temps où je soulage mon corps de toutes les tensions accumulées et où mes pensées ne sont pas en train de répéter en boucle la liste de tout ce que je dois faire.

Je ne sais pas si vous vous en souvenez, l’année dernière j’avais écrit un article qui s’intitulait : 2h par jour pour s’occuper de soi, c’est tout ce qu’il nous faut. De fait, l’idée de marcher une heure par jour, de sortir mon tapis de yoga ou d’entraîner mon esprit à la méditation (même si c’est pas gagné de ce côté là)… tous ces éléments font partie de ces deux heures par jours que je souhaite m’accorder pour me sentir bien.

2h par jour pour s’occuper de soi : c’est tout ce qu’il nous faut !

Pour le yoga, j’utilise depuis le début de ma pratique l’application Down Dog Yoga dont je suis vraiment très satisfaite et qui me coûte 70 euros par an.

Pour la méditation, j’ai tenté comme beaucoup l’application Petit Bambou mais j’ai été particulièrement déçue. Les pratiques méditatives proposées ne correspondaient pas à ce qu’il me fallait, si bien que j’ai vite abandonné Alors depuis septembre, je reste l’application Down Dog Méditation (je vous rassure j’ai pas d’action chez eux) et pour l’instant ça me convient et ça me donne même envie de continuer.

Si l’occasion m’est donnée, je vous ferai un retour plus approfondi sur ces deux applications à une prochaine occasion 🙂

Résolution 4 : Écrire un livre

Un troisième livre si possible. J’ai travaillé tout l’été à corriger mon manuscrit de 60 minutes pour apprendre à parler en public, pour le rendre dans les temps à la maison d’édition. Dorénavant, l’édition va suivre son cours et il me faudra patienter jusqu’en début d’année 2022 pour le trouver en librairie. Il me faudra donc faire preuve de patience.

Cependant, quand je pense que j’ai écrit ce livre il y a un an, je me dis que ça commence à faire il y a bien longtemps et que j’aimerais bien recommencer. Mais me voilà confrontée aux deux grandes difficultés de l’écrivain en herbe : je n’arrive pas à me décider sur le thème et je n’arrive pas non plus à trouver suffisamment de temps.

Voilà le grand défi que je me suis lancée pour cet automne 2021. Alors, que je suis sur le point d’être éditée, je sais que c’est réalisable, à condition de s’y consacrer suffisamment.

Résolution 5 : Solitude, ma meilleure ennemie

L’une de mes amies me le faisait remarquer l’autre jour. Le monde change, les habitudes des gens aussi. Il n’est plus si aisé que cela de rencontrer de nouvelles personnes, de visiter de nouveaux endroits ou de pratiquer de nouvelles activités. De fait, presque deux années de pandémies, nous ont incitées à nous recentrer sur un cercle proche de personnes.

Avant le Covid déjà, un nombre considérable de personnes en France souffraient de la solitude en France. Depuis Covid, est il encore possible de les compter…

Pour ma part, au cours de ces deux années j’ai fait ma propre expérience de la solitude. Parfois je me suis sentie seule, très seule et j’ai détesté cela. A d’autres moment en revanche, j’étais entourée de personnes, mais paradoxalement j’aurais donné n’importe quoi pour me retrouver seule.

Enfin, il y a des moments, des moments de grâce, où solitude et ennui combinés, j’ai puisé dans mes ressources une formidable créativité. Créativité qui m’a permise de créer mon blog, de créer ma chaîne YouTube, décrire deux livres, de devenir une photographe et une cuisinière en herbe et j’en passe.

Alors, je ne sais pas très bien ce que je dois en faire de cette solitude. Est ce que je dois l’aimer ou la détester. Est ce que je dois la faire disparaître ou la cultiver ?

Ma cinquième résolution pour cet automne 2021 est de tenter de répondre à toutes ces questions.

Chers amis, je vous remercie infiniment d’avoir lu cet article jusqu’au bout. J’espère qu’il vous aura plu. N’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé dans les commentaires et à partager vos bonnes résolutions pour cette fin d’année.

Bien à vous.

Marie.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :