Ces compétences de la Région qui impactent votre quotidien

positive senior man in formal wear and eyeglasses hugging with young lady while sitting at table

Avec un taux d’abstention record de 66,1%, les médias qualifient l’abstention de première gagnante du premier tour des élections régionales et départementales qui se sont tenues le week-end dernier.

Est ce la faute des médias, celle des politiques ou encore celle de ces longs mois de restrictions ? Chacun y va de son analyse pour tenter de comprendre ce qui est qualifié d’ « échec démocratique ».

Les français, quant à eux, partagent leur grand désintérêt pour cette élection. Après tout, si cette année de pandémie nous a bien monté une chose, c’est qu’il n’existe que deux vrais niveaux de décision dans ce pays : le niveau communal et le niveau national.

Pourquoi nous embête on avec la région et le département, ces niveaux intermédiaires dont on ne comprend pas vraiment les rôles ?

Après avoir fait des petites recherches, non seulement j’ai été obligée d’admettre que la Région servait à quelque chose, mais qu’en plus ses compétences impactent directement notre quotidien.

Dans cet article, je me fais donc seulement le relai de d’information que l’on trouve partout sur le web. Mon objectif, vous vous en doutez, est de vous convaincre que c’est important d’aller voter au second tour de cet élection. Le président de la république et le maire de la commune ne peuvent pas tout faire, c’est pour cela que la région et le département existent.

Voici donc la liste des principales compétences de la Région en vertu de la loi NOTRe de 2016 :

Le transport

La région a la pleine compétence en matière de transport. Tout types de transport d’ailleurs : du bus à l’aéroport !

Donc si vous vous plaignez qu’il n’y a pas assez de moyens de transports dans votre région … allez voter !

L’aménagement du territoire

Mauvaise gestion des déchets ? Allez voter !

Pas assez de développement durable ? Allez voter !

Mauvaise qualité de l’air ? Allez voter !

Vous vivez dans un territoire enclavé ? Allez voter !

Le développement économique

C’est la région qui a la responsabilité de créer le tissu économique local. En d’autres termes, c’est elle qui a la capacité de créer de l’activité et de l’emploi à proximité de chez vous!

Par ailleurs, si vous faites partie de ces centaines de milliers d’entrepreneurs qui ont créé leur boite pendant la crise, sachez que c’est également la région qui décide du soutien et de l’aide financière aux entreprises 🙂

La formation professionnelle

Envie d’avancer dans votre vie professionnelle ? Envie de changer de voie ? Une fois encore, c’est la région qui a la charge de la formation professionnelle que vous soyez en activité ou demandeur d’emploi.

Qui que vous soyez, au moins une de ces situations vous concerne vous où concerne l’un de vos proches. Pour améliorer notre qualité de vie à tous, la région à son rôle à jouer !

Bien à vous !

Marie.

Dernières nouvelles du blog

couple hands love sitting

Ella et Arthur : Chapitre 6

Lire l’histoire depuis le début Lire le chapitre précédent Ella et Arthur : Chapitre 5 Trois semaines plus tôt. Paris. Le lendemain, j’appelle Coralie pour lui annoncer mon diagnostic et lui dire que mon arrêt maladie a été prolongé d’un mois. La gentille Coralie est toute en peine de m’annoncer qu’elle a vu passer maLire la suite « Ella et Arthur : Chapitre 6 »

Bodyguard : L’App contre le Cyberharcelement

1 jeune sur 2 serait directement concerné par le harcèlement. Soit en tant que victime, soit en tant qu’agresseur. C’est ce qu’il ressort de l’audition publique du Sénat sur le harcèlement qui s’est tenue hier. Le harcèlement : ce fléau. Les chiffres sont alarmants selon une études publiée par l’Institut Montaigne que je vous inviteLire la suite « Bodyguard : L’App contre le Cyberharcelement »

photo of man touching his head

BURN-OUT Clé 5 : Ne pas accepter l’inacceptable

Le syndrome d’épuisement professionnel, s’il peut avoir de multiples causes, n’a en réalité qu’une seule origine : un mauvais schéma de pensée. En d’autres termes, les personnes les plus susceptibles de développer un burn out ont généralement pour point commun qu’elles partagent une certaine idée de la vie. Idée selon laquelle elles ne méritent leurLire la suite « BURN-OUT Clé 5 : Ne pas accepter l’inacceptable »

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :