Pourquoi il ne faut pas reproduire certaines recettes de YouTube ?

Personne ne peut plus y échapper tant elles connaissent depuis quelques années un succès fulgurant : les recettes de cuisine foisonnent sur les réseaux sociaux ! Certaines chaînes YouTube et certains comptes Instagram en ont même fait leur gagne pain.

Et de fait, les vidéos sont très bien montées et promettent de créer de délicieux plats à l’aide de quelques astuces toutes simple.

Mais voilà, certains créateurs de vidéos, malgré leur talent évident, ne respectent pas l’une des règles de base de la cuisine : l’utilisation d’instruments uniquement destinés à un usage alimentaire.

Et c’est ainsi que l’on retrouve dans de nombreuses vidéos des plats préparés avec des instruments qui normalement n’auraient rien à faire dans une cuisine.

Pourquoi est-ce important ? Parce que chaque matériau se dégrade naturellement et laisse forcément sur son passage des traces, même intimes, de ses constituants. Or les instruments destinés au contact avec les denrées alimentaires sont spécifiquement homologués pour que :

  • D’une part, ils laissent le moins possible de particules sur le chemin ;
  • D’autre part les éventuelles particules laissées puissent être consommées sans que cela ne soit dangereux pour la santé.

C’est pour cette raison qu’il est recommandé de n’utiliser que des instruments destinés à cet usage.

Par ailleurs et pour les mêmes raisons. il est fortement recommandé de pas utiliser de plastique pour le transport ou le stockage d’aliments chauds. Privilégiez le verre ou la céramique.

Dernier conseil : le bois n’est pas un matériau hygiénique et doit être absolument évité dans la cuisine. On pense en particulier aux planches à découper ou aux cuillères en bois.

Si la question de l’hygiène alimentaire en cuisine vous intéresse, sachez qu’il existe un guide de bonnes pratiques à destination des particuliers et que vous pouvez télécharger à ce lien.

Je vous souhaite une très belle journée.

Marie.

Dernières nouvelles du blog

couple hands love sitting

Ella et Arthur : Chapitre 6

Lire l’histoire depuis le début Lire le chapitre précédent Ella et Arthur : Chapitre 5 Trois semaines plus tôt. Paris. Le lendemain, j’appelle Coralie pour lui annoncer mon diagnostic et lui dire que mon arrêt maladie a été prolongé d’un mois. La gentille Coralie est toute en peine de m’annoncer qu’elle a vu passer maLire la suite « Ella et Arthur : Chapitre 6 »

Bodyguard : L’App contre le Cyberharcelement

1 jeune sur 2 serait directement concerné par le harcèlement. Soit en tant que victime, soit en tant qu’agresseur. C’est ce qu’il ressort de l’audition publique du Sénat sur le harcèlement qui s’est tenue hier. Le harcèlement : ce fléau. Les chiffres sont alarmants selon une études publiée par l’Institut Montaigne que je vous inviteLire la suite « Bodyguard : L’App contre le Cyberharcelement »

photo of man touching his head

BURN-OUT Clé 5 : Ne pas accepter l’inacceptable

Le syndrome d’épuisement professionnel, s’il peut avoir de multiples causes, n’a en réalité qu’une seule origine : un mauvais schéma de pensée. En d’autres termes, les personnes les plus susceptibles de développer un burn out ont généralement pour point commun qu’elles partagent une certaine idée de la vie. Idée selon laquelle elles ne méritent leurLire la suite « BURN-OUT Clé 5 : Ne pas accepter l’inacceptable »

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :