2 Recettes Incroyables avec du Tofu (pour de vrai !)

red tomato and green chili on white ceramic plate

Bonjour à tous,

La fin de semaine est là et j’espère que vous vous portez pour le mieux. N’oubliez pas de faire le plein de vitamine D et de magnésium pour passer cette période de l’année en demi-teinte. De mon côté, je continue de vous proposer des bons petits plats dans l’espoir d’amener le soleil jusqu’à votre salle à manger 🙂

Si vous m’avez lâché quand je vous ai parlé de cuisine Vegan, ne vous inquiétez pas, je reviens très vite avec des plats beaucoup plus traditionnels. En tout cas c’était une expérience très intéressante, je vais donc commencer par faire le point là dessus, et après je vais partager avec vous deux recettes végétariennes incroyables réalisées avec du tofu (testées et approuvées).

Crash test de l’alimentation Vegan

La première chose que je dois dire à propos de cette expérience, c’est qu’elle m’a ouvert l’esprit sur ma propre alimentation au quotidien et m’a forcée à sortir des sentiers battus. Elle a soulevé des questions importantes sur l’équilibre alimentaire et la place des produits d’origine animale. Et pour cela, je ne regrette absolument rien.

Le fameux livre de Yuka dont je vous avais parlé dans un précédent article, m’a permis aussi de me rendre compte qu’en général, l’on consommait beaucoup trop de protéines d’origine animale, et pas de suffisamment de protéines d’origine végétale. Avoir dans son répertoire culinaire quelques recettes Vegan peut donc être une bonne manière de rééquilibrer ses apports nutritionnels. Surtout que pour le coup, on se force à manger sainement, et donc on est gagnant sur tous les plans.

sandwiches with cheese lettuce and tomato on a plate
Photo by Kaboompics .com on Pexels.com

En revanche, tant que j’en ai la possibilité, je n’adopterai pas un régime alimentaire végétalien à temps plein pour les raisons suivantes :

A commencer par des questions d’éthique :

  • En quoi est ce plus éthique de manger des bananes et des kiwis importés du Brésil que des œufs ou du lait de la ferme voisine ?
  • Si la vitamine B12 ne se trouve que dans les produits d’origine animale, est ce que quelqu’un peut m’expliquer avec quoi sont fabriqués tous les compléments alimentaires de vitamine B12 ingérés par les vegans ?

En continuant avec des questions nutritionnelles : Apparemment, nutritionniste, c’est un vrai métier et depuis deux semaines j’ai vraiment compris pourquoi. L’équilibre alimentaire c’est un truc hyper complexe et qui peut vite se déstabiliser avec nos modes de vie moderne. Personnellement, j’ai pas le temps de me lancer dans des études de médecines ni de peser mes ingrédients à chaque repas. Je n’ai pas non plus envie d’ingurgiter une tonne de compléments alimentaires parce que j’aurais fait n’importe quoi. Je préfère donc rester sur une alimentation aussi variée que possible.

Enfin pour une question de goût : j’ai testé toutes les versions possibles du Seitan, cette pâte végétale sensée compenser le goût de la viande. Impossible de manger un truc pareil et de faire semblant d’apprécier 🙁

crop mother and child on market
Photo by Kamaji Ogino on Pexels.com

Mes deux recettes au tofu

Ceci étant dit, cette semaine j’ai tout de même appris à cuisiner le tofu et très honnêtement, il ne mérite pas la réputation que les non végétariens lui donnent. En vidéo, voici deux recettes incroyables qui vont vous prouver le contraire.

Prenez bien soin de vous ! Et bon week-end !

Dernières nouvelles du blog

woman in blue dress standing on green grass field

BURN-OUT Clé 3 : Rejeter le culte de la performance

La performance, cette notion clé des sociétés occidentales depuis la Révolution industrielle. Il faut toujours chercher à faire mieux, toujours chercher à faire plus. Sur le plan collectif, la performance se mesure de manière chiffrée grâce au taux de croissance. La performance individuelle au cœur du burn-out De manière individuelle, il ne faut jamais seLire la suite « BURN-OUT Clé 3 : Rejeter le culte de la performance »

woman in blue dress standing on green grass field

BURN OUT Clé 2 : Connaître ses valeurs profondes

D’où provient un tel stress pouvant conduire au Burn out ? Même les spécialistes du sujet on dû mal à en énoncer les causes, tant il s’agit de quelque chose de subjectif. Ainsi, une situation peut tout aussi bien convenir à une personne et en rendre malheureuse une autre. Si l’on prend l’exemple du travail,Lire la suite « BURN OUT Clé 2 : Connaître ses valeurs profondes »

BURN OUT / Clé 1 : Accepter sa propre responsabilité

La vie humaine implique indubitablement son lot de souffrance. Ainsi, aucun corps n’échappe à la maladie, quelles que soient les formes de celle-ci. Le burn-out a cela de particulier qu’il présente à la fois des traits d’une maladie physique et ceux d’une maladie mentale. Ou, pour être plus exacte, dans le burn-out la souffrance mentaleLire la suite « BURN OUT / Clé 1 : Accepter sa propre responsabilité »

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :