Réussir un Bœuf-Carotte

boeuf carotte

Voici un plat de la pure tradition française, familiale, très facile à réaliser et peu coûteux. Bref, un plat idéal pour sublimer ces longues soirées d’hiver et remonter le moral des plus gronchons 🙂 J’ai nommé, le Bœuf Carotte !

Ce plat est très rapide à préparer (10 min max), mais sa cuisson est relativement longue (1h min en fonction de la qualité de la viande). Je vous conseille donc de vous y prendre tôt, si vous voulez que ce soit prêt pour l’heure du repas 🙂

Si vous voulez recevoir d’autres recettes de ce genre, n’oubliez pas de vous abonner en inscrivant votre mail ci-dessous. Bonne lecture !

Ingrédients du Bœuf-Carotte pour 4 pers.

  • Margarine
  • 500 gr de viande de bœuf à ragoût (celle en forme de cubes) ;
  • 4 ou 5 grosses carottes ;
  • 4 champignons de Paris ;
  • 1 oignons entier ;
  • 1 bouillon de légume ;
  • sel, poivre, thym, coriandre ;
  • environ 1L d’eau
  • 1 cuillère à soupe de Maïzena (ou farine)

Une marmite.

Préparation du Bœuf-Carotte

Dans un grand fait tout, faire fondre la margarine et faire revenir les carrés de boeuf à feu fort pendant 5 min.

Epluchez et émincer l’oignon. Lavez et découpez les carottes en rondelles. Lavez et découpez la coriandre. Versez tous les légumes dans le fait tout et faites les revenir à feu fort avec la viande pendant environ 5 min.

Baissez le feu au minimum, ajoutez le bouillon, l’eau et les épices. Fermez le couvercle et laissez cuire environ 1 à 2h. En général, plus la cuisson est longue est plus la viande est tendre et plus les carottes ont un goût sucré.

Prélevez environ 1 louche de bouillon et versez là dans un bol à part. Ajoutez la maïzena ou la farine et battez le mélange au fouet jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de grumeaux. Puis réincorporez la sauce au reste du plat et mélangez bien l’ensemble.

Et voilà, votre plat est prêt ! A servir chaud de préférence et s’accompagne aisément avec des pâtes ou des pommes de terre !

boeuf carotte

Je vous souhaite un très bon appétit !

Prenez soin de vous !

Marie

D’autres recettes de cuisine en vidéo :

Dernières nouvelles du blog

ham burger with vegetables

Jeûner, ça fait quoi ?

La pratique du jeûne est aussi traditionnelle que moderne et se retrouve dans de nombreuses cultures et religions. De nos jours, les trois principales pratiques de jeûne sont le « jeûne intermittent » (à visée thérapeutique) et les jeûnes du Carême et du Ramadan (à visée spirituelle). L’occasion de parler de cette pratique qui serait une thérapie,Lire la suite « Jeûner, ça fait quoi ? »

Ella et Arthur : Chapitre 2

Lire le Chapitre 1 : Un nouveau départ Trois semaines plus tôt — Paris 15e arrondissement — Place de la Convention Anémie aplasique. Je n’ai compris qu’un mot sur deux du diagnostic de mon généraliste. Apparemment, c’est cata. Tellement cata que je l’ai vu peser ses mots alors que d’habitude, il ne fait pas dans laLire la suite « Ella et Arthur : Chapitre 2 »

Ella et Arthur : Chapitre 1

Il est à peine 6 h quand ma Clio 2 pénètre sur le périphérique, chargée jusqu’à ras bord de tout ce que j’ai décidé d’emmener avec moi. Le GPS de mon smartphone m’indique que le trajet jusqu’à la Bergerie durera entre 6 et 7 h, durée à laquelle il faudra que j’ajoute les nombreuses pauses dont j’aurais besoinLire la suite « Ella et Arthur : Chapitre 1 »

Un avis sur « Réussir un Bœuf-Carotte »

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :