Les 8 qualités indispensables de l’entrepreneur(e)

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Bonjour à tous,

Aujourd’hui, je voulais quitter le monde de la cuisine et retourner un peu à celui de l’entrepreneuriat ! Savez vous, que selon l’INSEE, en 2020 il y aurait eu près de 900.000 entreprises créées en France. En effet, la création d’entreprise bat des records en France depuis 2018. Or, la moitié de ces créations concerne des micro-entreprises et cette tendance qui a pour origine l’évolution du monde du travail et l’uberisation de l’économie, a néanmoins été amplifiée avec la crise de 2020.

Toujours selon l’INSEE, environ un tiers des français ont le désir de se lancer dans l’entrepreneuriat ! Si ce chiffre est très important, il faut le contrebalancer avec le fait que le taux de survie des entreprise est d’environ 50% à 5 ans. Ce taux de fermeture peut s’expliquer par de nombreuses raisons : changement de projets, difficultés économiques, etc.

Il faut dire qu’entreprendre est un parcours du combattant, pour cette raison, l’article d’aujourd’hui est dédiées aux qualités indispensables que doit avoir, celui qui se veut entrepreneur.

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1. L’entrepreneur est un Visionnaire

Si le rôle d’un entrepreneur est de démarrer un projet à partir de rien, c’est qu’il a déjà en tête la vision de son projet achevé. Pour expliquer cela, deux images me viennent à l’esprit. La première est celle du sculpteur qui, à partir d’un simple bloc de pierre ou de bois, arrive à imaginer et concevoir un œuvre d’art en trois dimensions. La seconde est celle de l’architecte qui dessine son projet, et qui travaille main dans la main avec le responsable des travaux pour transformer ce dessin en réalité.

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Photo by Pixabay on Pexels.com

Être un visionnaire est une qualité indispensable pour l’entrepreneur qui doit pouvoir se projeter et avoir une idée claire du résultat qu’il veut obtenir. Cela lui permettra de ne pas se perdre en chemin et de ne pas se décourager devant les difficultés.

2. L’entrepreneur a de l’Audace

De l’audace, il en faudra beaucoup a notre ami(e) entrepreneur(e) lorsqu’il ou elle devra présenter ses projets au public et tenter de décrocher ses premiers clients. La concurrence est rude dans tous les secteurs, il va donc falloir se démarquer des autres et convaincre qu’il ou elle est le/la meilleur(e) dans son domaine d’activité.

Mettons à la poubelle tout ce qui ressemble à de la timidité ou à de l’absence de confiance en soi. Ici, il faut imposer son projet et convaincre l’univers en entier que c’est le bon ! Tout un programme !

3. L’entrepreneur est Rigoureux et Perfectionniste

Les meilleurs entrepreneurs sont ceux qui sont à la recherche constante de la perfection. Parce que l’entrepreneur sait que ce qui va le distinguer de la concurrence sur le long terme, c’est la qualité de ses produits et celle de ses services. L’entrepreneur sera donc intransigeant sur ce qui fait le cœur de son métier car il sait que c’est que c’est cette rigueur au quotidien qui va asseoir jour après jour sa réputation.

Attention cependant à ce que le perfectionnisme ne deviennent pas un obstacle insurmontable. J’avais d’ailleurs écrit un article qui s’intitulait « Faut-il être perfectionniste? » , que je vous invite à lire 🙂

4. L’entrepreneur est Organisé

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Photo by Julia M Cameron on Pexels.com

Et oui ! De l’organisation il en faudra ! Et de plus en plus même au fur et à mesure que se développe le business de l’entrepreneur ! L’organisation, c’est à la fois :

  • ce qui va permettre à l’entrepreneur de gagner des clients : parce que quand on est bien organisé, on peut plus facilement être réactif et proposer rapidement ce qui convient le mieux au prospect ;
  • ce qui va lui éviter d’en perdre : toutes les entreprises savent que le manque d’organisation est la principale cause de perte de client et d’argent ! Un défaut d’organisation se traduit dans les faits par la perte d’un document important, le manque de réactivité sur des dossier qui en aurait mérité, l’absence de temps pour traiter d’un dossier client ou encore le fait de ne pas avoir sous la main les informations indispensables à la réalisation d’une mission.

Bref, le manque d’organisation est ce qui tue le plus les entreprises, qu’elles soient grandes ou petites. S’organiser n’est donc pas une perte de temps, bien au contraire !

5. L’entrepreneur est Persévérant

Ce titre sous-entendrait que l’entrepreneuriat serait une épreuve ! Pas forcément, je vous rassure ! On voit fleurir de plus en plus sur internet des annonces pour des business en lignes qui nous permettraient soit disant de gagner un maximum d’argent en très peu de temps. Toutes ces publicités sont nuisibles, tout d’abord parce que la plupart d’entre elles sont des arnaques, mais en plus parce qu’elles nous font croire que le succès peut arriver rapidement en faisant un minimum d’efforts. C’est FAUX !

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Photo by Niko Twisty on Pexels.com

Derrière la réussite d’un entrepreneur, il y a généralement des années de travail et ce n’est pas une mauvaise chose. Parce que quand on prend son temps pour construire un édifice, il est beaucoup plus solide et résiste bien mieux aux crises et aux intempéries. D’ailleurs, les futurs clients font davantage confiance aux entreprises qui durent qu’à celles qui viennent de naître.

Il est donc vrai que si l’entrepreneuriat était une course, elle ressemblerait plus à un marathon qu’à un sprint. Construire son entreprise, ça prend du temps, parce qu’il y a énormément de choses à faire et surtout à apprendre ! Soyez donc patient : tout vient à point pour qui sait attendre 🙂

6. L’entrepreneur est une Machine à Solutions

Je dirais presque de l’on touche ici le nerf de la guerre. Entreprendre, c’est faire face jour après jour à une multitude de problèmes et d’obstacles qui vont forger chez vous, jour après jour, une expérience solide !

Pour se forger cette expérience, l’entrepreneur devra :

  • Ne jamais se laisser abattre par un échec, une difficulté ou un obstacle. C’est le jeu ma pauv’ Lucette, va falloir s’y faire !
  • Concentrer une bonne partie de son énergie à chercher et apprendre les solutions qui existent, et à en créer de nouvelles quand il n’en existe pas !

Toutes les grandes innovations sont nées de petits ou de grands problèmes. Vous avez donc la capacité de transformer vos obstacles actuels, en solutions innovantes pour le futur 🙂

7. L’entrepreneur est Adaptable

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Photo by cottonbro on Pexels.com

Outre le fait que la construction d’un business prend du temps, l’entrepreneur est confronté à une deuxième série de difficultés : Rien ne se passe jamais comme prévu. Vous avez beau avoir une vision, de l’expérience, des stratégies, etc. Votre vie d’entrepreneur engagé va danser au rythme des imprévus.

Alors, qu’on s’entende bien, il y a deux types d’imprévus :

  • Ceux que vous n’avez pas prévus par manque de concentration ou flemme intellectuelle : 99% des cas ;
  • Ceux qui étaient vraiment imprévisibles : 1% des cas => c’est ce qu’on appelle des cas de force majeur.

S’il veut survivre, l’entrepreneur doit donc développer deux qualités principales que son l’anticipation et l’adaptation :

  • L’anticipation consiste à se renseigner au maximum sur l’environnement dans lequel votre business évolue et à connaître au maximum les risque inhérent à vos activités : retard de livraison, tempête de neige, crise sanitaire, refus de votre dossier par la banque, etc. Une grand partie de votre job sera de calculer les risques et de prendre les mesures qui vont permettre de les amortir si jamais ils se réalisent.
  • L’adaptation consiste à toujours être en accord avec ce qui se passe. Par exemple, vous avez construit votre entreprise dans un certain contexte et la crise sanitaire est venu bouleverser l’économie. La question est : Comment allez vous adapter votre business à ce nouveau contexte ?

8. L’entrepreneur est humble

Enfin, et toujours en contradiction totale avec ce que l’on voit aujourd’hui sur internet, l’entrepreneur est une personne humble. Être humble, cela ne veut pas dire de ne pas avoir confiance en soi, cela veut dire, d’avoir une connaissance claire de ses capacités et de ses faiblesses, de ses réussites et de ses échecs. Cela veut aussi dire d’avoir le courage de demander de l’aide et de se faire accompagner dans ses projets. Enfin être humble, cela veut dire : être attentif à ce qui se passe autour de soi, savoir se remettre en question en cas d’échec et toujours chercher à faire mieux.

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Photo by Zen Chung on Pexels.com

Voilà, ce très long article est terminé ! Merci de l’avoir lu jusqu’au bout, j’espère sincèrement qu’il vous aura intéressé. N’hésitez d’ailleurs pas à m’en faire des retour dans les commentaires 🙂

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