Pour 2021, une alimentation plus saine (et pourquoi pas Vegan) ?

Bonjour à tous !

Je suis heureuse de vous retrouver pour ce nouvel article qui parle d’alimentation et de santé. J’ai déjà fait plusieurs articles sur le sujet, en particulier cet article sur le café ou encore cet article sur mon régime alimentaire anti anémie, mais aujourd’hui je vais aller un petit peu plus loin dans ce thème.

Alors voilà, il y a quelques jours, j’ai présenté à mon médecin généraliste le résultat de mon bilan sanguin qui présentait un taux de cholestérol trop élevé (sans pour autant que ce soit gravissime, je vous rassure, enfin, je me rassure). Quand la doctoresse a voulu se montrer rassurante avec un « bon… c’est normal que ça arrive après les fêtes », je n’ai pas osé la contredire en lui faisant remarquer que la prise de sang avait été réalisée AVANT de m’empiffrer de fois gras. Malaise.

Bref, moi qui adore manger, cela m’a forcé à la remise en question personnelle : qu’est ce qui ne va pas dans mon alimentation pour qu’à 30 ans j’ai du cholestérol ? Pourtant, je ne mange quasiment jamais au fast food, j’évite la viande rouge, je fais au moins 20 min de marche active par jour et j’adore manger des salades ! Alors, qu’est ce qui déconne ?

Et que fait une Marie quand elle ne comprend pas quelque chose ? Elle achète des livres sur le sujet ! Je me suis donc rendue à la librairie du coin de la rue et je suis tombée sur deux livres qui m’ont immédiatement tapé dans l’oeil ! Il s’agit de :

  • « Yuka, Guide de l’alimentation saine » aux éditions Marabout ;
  • et de « A la française – La tradition façon Vegan » de Sébastien Kardinal aux éditions La Plage.

Manger sainement avec Yuka

Le guide de l’alimentation saine de Yuka

L’application Yuka avait très bonne réputation en termes d’évaluation des aliments, c’est donc avec beaucoup d’intérêt que j’ai choisi d’acheter le livre « Yuka – Le Guide de l’alimentation saine ». J’aurais pu acheter un livre contenant une floppée de recettes soit disant miracles pour perdre du poids (comme il en existe des milliers) mais

1) je n’aurais reçu aucune explication sur ce qui ne va pas dans mon alimentation et je ne pense pas que j’aurais obtenu des résultats sur le long terme ;

2) mon IMC est parfaitement normal (et c’est sans doute cela qui m’a le plus surprise au final, parce que j’étais convaincue de la corrélation entre poids et cholestérol, encore une preuve de mon ignorance).

Or, en à peine 10 minutes de lecture du livre Yuka (ce livre m’a l’air extrêmement bien réalisé et très pédagogique) j’ai compris que j’avais un déséquilibre d’apport entre les omega 3 et les omega 6 et que c’était sur cela qu’il fallait que je travaille ! Autrement dit, il faut que je me calme sur l’huile de table et que je me concentre un peu plus sur les poissons gras et sur les noix. Voilà un livre qui promet d’être intéressant et de m’apprendre plein de nouvelles choses !

Mes résolutions pour manger plus sainement

Au regard de cette expérience, voici ma nouvelle résolution pour 2021 :

  • Tout d’abord, je vais continuer à vous proposer régulièrement de nouvelles recettes de cuisine sous la forme d’articles de blog et de vidéos Youtube ;
  • Mais petit changement : dans chaque nouvelle recette, je vais inclure au moins un principe nutritionnel que j’aurais appris et que je vais expliquer.
  • Dans 6 mois, je refais les mêmes analyses et on va voir concrètement si un simple rééquilibrage alimentaire, sans régime ni perte de poids permet de se débarrasser du cholestérol ;
  • Enfin, « Le Guide de l’alimentation saine » de Yuka propose aussi un certain nombre de recettes de cuisines que je vais m’amuser, pendant tout ce premier trimestre 2021, à passer au crash test ! 🙂
fresh shiny red and green tomatoes arranged on wooden table
Photo by Any Lane on Pexels.com

Essayer le régime Vegan

Pourquoi Vegan ?

Si vous me suivez, vous savez très bien que je ne suis pas végétalienne. D’ailleurs, je ne suis même pas végétarienne. En attestent, mes très (trop) nombreuses recettes de poulet (poulet au gingembre, poulet au four, ou encore poulet épicé) qui se trouvent sur mon blog ou sur ma chaîne Youtube. Dans l’éducation que j’ai reçu, s’il n’y a pas un morceau de viande sur la table, c’est comme s’il n’y avait rien à manger du tout. Les légumes étant davantage considérés comme des accessoires que comme de véritables aliments.

Ceci étant posé, j’avais tout de même écrit à l’automne dernier un article qui s’appelait « Manger moins de viande, ce qu’il faut savoir » et à l’occasion duquel j’avais appris énormément de choses dont le fait que la viande n’était absolument pas indispensable dans notre alimentation (si si, je vous jure). Il m’a fallu plusieurs semaines pour me remettre du choc lié à cette information, mais me voici enfin prête à affronter cette nouvelle réalité.

« A la française, la tradition façon vegan » de Sébastien Kardinal

Pour tout vous dire, cela fait un certain temps que la cuisine Vegan m’intrigue, tant elle me paraît étrangère (voire exotique). Alors, j’ai regardé pas mal de vidéos sur Youtube d’influenceurs Vegans mais leur cuisine me paraît tellement éloignée de ce que j’ai l’habitude de manger, que je n’arrive pas à m’imaginer moi, en train de manger leurs plats. Et je crois que c’est pour cette raison que j’ai aussi acheté le livre de Sébastien Kardinal « A la française, La tradition façon Vegan » aux éditions La page. Continuer à manger des plats que je connais, mais d’une autre manière, ça me paraît mille fois plus accessible que de me mettre à manger à temps plein des recettes complètement inconnues. Il faut dire aussi que le livre est superbement bien présenté et que les recettes sont expliquées de manière simple. Trois arguments de poids qui ont donc joué en la faveur de ce livre de recettes par comme les autres.

Je trouve cela formidable que quelqu’un ai eu le courage et l’inspiration (surtout) de réinventer la cuisine française sous l’angle végétalien et j’ai vraiment hâte de tester ces recettes .

Voici donc mes nouvelles résolutions à ce sujet :

Au mois de janvier, je me lance le défi d’adopter pendant une semaine un régime entièrement végétalien à partir des recettes du livre de Sébastien Kardinal. L’objectif de ce défi est de déterminer si :

  1. Ca se défend d’un point de vue gustatif
  2. Ca se défend du point de vue des apports nutritionnels( bien sûr je prendrais de la vitamine B12 mais aucun autre complément alimentaire pour jouer le jeu)

Bien entendu, je prendrais plaisir à vous documenter tout ça sous forme d’articles et de vidéos.

C’est donc ma boîte de gâteaux posée à côté de l’ordinateur, que je vous annonce fièrement mes nouvelles résolutions alimentaires pour 2021 ! Prenez bien soin de vous !

Marie

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