4 Idées pour Eviter le Gaspillage Alimentaire

organic grapes tomatoes and avocados on wooden bench in garden

Bonjour à tous,

La période des fêtes de fin d’année est généralement propice à la préparation de grands repas, et qui n’a jamais connu pendant cette période (ou le reste de l’année, d’ailleurs) le problème des restes alimentaires dont on ne sait jamais quoi faire et qui malheureusement finissent régulièrement à la poubelle. Saviez vous que 25 à 50% de la production alimentaire mondiale finit à la poubelle ?

Sans avoir la prétention de résoudre ce problème grâce à un simple article de blog, je voulais partager avec vous aujourd’hui 4 astuces que j’utilise régulièrement pour recycler mes restes alimentaires et ainsi éviter le gaspillage.

Avant de commencer et si ce n’est pas encore le cas, n’oubliez pas de vous abonner à mon blog ou à venir me suivre sur Instagram, Facebook ou encore Youtube 🙂

Toutes les recettes de cuisine du blog

1. Congeler avant de jeter

gnome figurine on snow
Photo by Susanne Jutzeler on Pexels.com

La très grande majorité des aliments supportent très bien la congélation. La congélation est ainsi un excellent moyen d’éviter le gaspillage alimentaire.

  • Viandes : 6 à 8 mois (sauf viande hachée 3 mois)
  • Poissons : 3 à 4 mois
  • Pain : 1 mois
  • Fruits et légumes : 8 à 10 mois
  • Produits laitiers : 2 mois

A ne pas congeler : les jaunes d’œufs et les fruits et légumes contenant beaucoup d’eau.

Pour congeler vos aliments, utilisez des sacs de congélation ou bien des bacs à glaçon. Les bacs à glaçons sont idéaux pour conserver les aliments en petites doses comme :

  • les fruits frais ou leurs jus ;
  • les épices et les assaisonnements ;
  • les beurres ;
  • les bouillons.

2. Transformer en bouillon ou en soupe

leek and potato soup
Photo by Kaboompics .com on Pexels.com

Pour ma part, je suis une très grande fan des bouillons et des soupes et une très grande majorité des aliments dont je ne sais pas quoi faire sont cuisinés de cette manière.

Les épluchures de légumes ainsi que les légumes abîmés iront très bien en soupe. Par exemple, vous pouvez faire une soupe avec des épluchures de poireaux auxquelles vous ajouterez quelques pommes de terre et un bouillon.

Pour les bouillons, on se servira soit des épluchures de légumes, soit des carcasses de poulet, des os de bœuf ou des carcasses de poisson. La technique est simple :

  • Ajoutez 1 à 2 litres d’eau à vos aliments,
  • Ajoutez un peu de sel ;
  • Portez à ébullition ;
  • Laissez cuire à feu doux environ 1 heure.

Recette de soupe de persil

3. Faire des salades

En dehors des soupes, je suis une très grande fan des salades de « recyclage ». A la différence des soupes qui vous apporteront principalement des fibres et des minéraux, les salades quant à elles vous permettront de faire le plein de vitamines.

photo of vegetable salad in bowls
Photo by Ella Olsson on Pexels.com

Voici quelques idées d’ingrédients à utiliser en salades :

  • les légumineuses : lentilles, pois chiches, etc.
  • le riz, le quinoa et les pâtes ;
  • les restes de poulet ou de poisson ;
  • le pain rassis ;
  • les fans de carottes, de betterave, les pieds de brocolis, les feuilles de céleri ou de fenouil, etc.

Article à lire : Salade Recyclage, Saveur et nutrition

4. Recycler en gratins

Pour réussir un bon gratin, il n’y a pas de secret : munissez vous de vos légumes ou épluchures ou de vos pâtes, de sauce béchamel et d’un peu de fromage râpé. Placez votre plat environ 45min à 180°, et le tour est joué !

Pourquoi, par exemple, ne pas faire un hachis parmentier avec vos restes de viande ? Ou encore un crumble avec vos restes de fruits ? Ce sont des recettes simple et délicieuses qui, non seulement font plaisir à toute la famille, mais encore vous permettent de faire des sacrées économies de budget !

Si vous voulez un exemple concret de recyclage de viande, regardez la vidéo ci-dessous. Je transforme des restes de rôtis en délicieuses bricks avec du butternut !

Sinon, retrouvez toutes les recettes de cuisine de ce blog en cliquant ici.

Voilà, cet article est déjà terminé ! Et vous, avec quelles recettes recyclez vous vos aliments ? Dites le mois dans les commentaires 🙂

En attendant de vous lire. Prenez soin de vous !

Marie

Dernières nouvelles du blog

ham burger with vegetables

Jeûner, ça fait quoi ?

La pratique du jeûne est aussi traditionnelle que moderne et se retrouve dans de nombreuses cultures et religions. De nos jours, les trois principales pratiques de jeûne sont le « jeûne intermittent » (à visée thérapeutique) et les jeûnes du Carême et du Ramadan (à visée spirituelle). L’occasion de parler de cette pratique qui serait une thérapie,Lire la suite « Jeûner, ça fait quoi ? »

Ella et Arthur : Chapitre 2

Lire le Chapitre 1 : Un nouveau départ Trois semaines plus tôt — Paris 15e arrondissement — Place de la Convention Anémie aplasique. Je n’ai compris qu’un mot sur deux du diagnostic de mon généraliste. Apparemment, c’est cata. Tellement cata que je l’ai vu peser ses mots alors que d’habitude, il ne fait pas dans laLire la suite « Ella et Arthur : Chapitre 2 »

Ella et Arthur : Chapitre 1

Il est à peine 6 h quand ma Clio 2 pénètre sur le périphérique, chargée jusqu’à ras bord de tout ce que j’ai décidé d’emmener avec moi. Le GPS de mon smartphone m’indique que le trajet jusqu’à la Bergerie durera entre 6 et 7 h, durée à laquelle il faudra que j’ajoute les nombreuses pauses dont j’aurais besoinLire la suite « Ella et Arthur : Chapitre 1 »

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :