JOUR 21 : Comment surmonter la perte de sens quand on réalise un projet ?

Bonjour les amis !

J’espère que vous vous portez bien en ce début de mois de décembre.

Cet article est consacré au Jour 21 du programme « 30 jours pour réaliser ses projets » et aujourd’hui, je voulais vous parler de l’importance de prendre du recul sur ses projets pour mieux les faire évoluer.

Avant cela, si jamais ce n’est pas encore le cas, je vous invite à vous abonner à mon blog pour ne rater aucun de mes prochains articles. Si vous ne souhaitez rien recevoir par mail, vous pouvez également me suivre sur Instagram et sur Facebook : Marie Micado.

C’est parti !

Pourquoi faut-il parfois faire des pauses dans ses projets ?

Quand on se lance dans un nouveau projet, notre source de motivation et d’inspiration est généralement énorme. On envie de bien faire, voire d’arriver le plus vite possible au résultat espérer. Mais voilà, tout le monde a connu cela : à force d’être encré dans le quotidien et la réalisation ininterrompue des tâches les unes après les autres, on se sent parfois un peu perdu. Ou plutôt, on a perdu de vu les objectifs de base. Et d’ailleurs, on se rend compte, sans pouvoir le nommer, qu’il y a quelque chose qui ne va pas et qui nous empêche d’avancer.

Nos résultats s’effondrent, notre motivation est en baisse, et plus on essaie de se raccrocher aux branches, plus on a la sensation de perdre le contrôle. Cette sensation de perte de sens, on la tous vécus que ce soit dans notre vie privée ou dans notre vie professionnelle. Elle est parfaitement légitime et normale, mais elle peu avoir des conséquences négatives importantes, en particulier sur la réalisation de nos projets / de nos rêves.

Alors, que peut-on faire pour y remédier ?

photo of people doing handshakes
Photo by fauxels on Pexels.com

Se poser les bonnes questions sur ses projets

La première chose à faire quand on ne sais plus où on va, ni comment on y va, c’est d’arrêter la machine qui est en route et de faire une pause pour se poser les bonnes questions.

Il existe trois catégories de questions que vous devez toujours garder en tête à propos de vos projets :

  1. Quel est le point de départ de mon projet ?
  2. Où j’en suis actuellement dans la réalisation de ce projet ?
  3. Quel est le résultat que j’espère atteindre ?

Or, la perte de sens sur le chemin de ses rêves a deux causes principales :

  1. On a oublié pourquoi on s’est lancé dans ce projet et on a oublié l’objectif que l’on souhaite atteindre.
  2. La situation actuelle représente des obstacles qui nous empêchent d’atteindre nos objectifs

Comment retrouver du sens dans ses projets ?

Si vous avez oublié les raisons de votre projet et votre objectif, c’est assez facile. Il suffit de se replonger à la source et de se demander :

  1. Quelles sont les raisons qui ont motivé ce projet à l’origine ?
  2. Ces raisons, ces motivations, sont-elles encore actuelles ? Est ce qu’il y a encore un sens aujourd’hui à vouloir réaliser ce projet ? Si non, peut-on adapter ce projet aux circonstances actuelles, ou faut-il l’abandonner ?

Si, en revanche, le problème est que la situation actuelle n’est pas satisfaisante ou présente trop d’obstacles, il va falloir se lancer dans une analyse un petit peu plus poussée.

Exemples de situations :

  • Les résultats ne sont pas du tout à la hauteur de vos attentes ou objectifs que vous vous étiez fixés ;
  • La ou les personne(s) avec qui vous avez démarré ce projet le quitte(nt) et vous ne savez plus trop ce que vous devez faire.
yelling formal man watching news on laptop
Photo by Andrea Piacquadio on Pexels.com

Dans les deux cas, il faudrait :

Une conclusion ?

En conclusion de cet article, je voudrais dire que quand on est en plein dans la réalisation d’un projet personnel ou professionnel, il ne faut pas avoir peur de se rendre compte qu’on s’est trompé. Il n’y a pas de projet qui soit mené sans que des erreurs ne soient commises. Il est donc important de faire régulièrement un pas en arrière pour voir le tableau dans son ensemble et trouver où sont les erreurs et ce qui doit être corrigé.

adult displeased businesswoman with papers in light modern office
Photo by Andrea Piacquadio on Pexels.com

Je vous laisse sur cette conclusion. Merci d’avoir lu cet article jusqu’au bout, j’espère qu’il vous aura plu. Je vous souhaite un excellent lundi et une très belle semaine.

Prenez soin de vous !

Marie

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :