JOUR 17 : Comment avoir des idées pour réaliser ses projets ?

Bonjour à tous,

Nous sommes le Jour 17 du programme « 30 jours pour réaliser ses projets ».

Un grand merci à tous ceux qui suivent ce programme ! J’espère que vous apprenez des choses utiles 🙂

Si ce n’est pas encore le cas, n’oubliez pas de vos abonner à mon blog pour ne manquer aucun article, ou à vous abonner à mon Instagram @mariemicado (Ah, et je suis aussi sur Facebook !)

Dans la vidéo ci-dessous, Just Helena vous résume les 3 idées avec lesquelles Steve Job a révolutionné le monde d’aujourd’hui grâce à Apple.

Alors bien sûr, Steve Job fait partie des exceptions, de ces machines à idées visionnaires qui ont réussi à façonner le monde selon leurs rêves. Cependant, même sans en arriver jusque là, tout le monde se rend bien compte qu’avec des bonnes idées on peut se sortir de situations compliquées ou bien faire progresser ses projets de manière spectaculaire. C’est pour cette raison qu’aujourd’hui nous allons parler de comment avoir des idées.

Avant cela, il faut quand même que nous éliminions deux idées reçues sur ce sujet :

  1. Les idées ne tombent pas du ciel
  2. Il n’y a pas que les surdoués à la Steve Jobs qui sont capables d’avoir de bonnes idées.

Maintenant que c’est dit, nous allons pouvoir nous intéresser à « Comment avoir de bonnes idées pour faire progresser ses projets ? »

Et la marche à suivre que je vous propose est la suivante :

  1. Avoir le plus d’idées possibles
  2. Savoir sélectionner les idées qui peuvent porter de bons fruits
  3. Tester et expérimenter

1. Avoir le plus d’idées possibles

Commençons par le commencement, pour avoir de bonnes idées, il faut déjà avoir des idées. Et pour cela, il faut à mon avis réunir deux conditions :

  • Se mettre dans de bonnes conditions : lire un maximum, observer votre environnement et le monde, écouter les gens, avoir du temps de calme et de repos ;
  • S’entraîner quotidiennement : quand vous rencontrez un problème, ne cherchez pas une solution, cherchez en dix ! quand vous avez une nouvelle idée qui vous traverse l’esprit, utilisez au maximum votre réflexion et votre imagination pour aller jusqu’au bout de cette idée et voir ce qu’elle pourrait donner.

Ecrivez le tout dans un carnet à part ou dans votre journal de bord. Il n’y a rien de pire que de bonnes idées qui se perdent dans l’oubli !

Pour avoir des idées, il faut avoir l’esprit libre. Si votre esprit est emprisonné dans une seule manière de penser, alors vous n’aurez qu’un seul type d’idées qui vont se développer. Permettez donc à votre esprit de penser en dehors de vos convictions et croyances personnelles.

2. Sélectionner les bonnes idées

Quel est l’inverse d’une bonne idée ? Une mauvaise idée ! Et si la mauvaise idée représente exactement ce qu’il ne faut pas faire, peut-être que son reflet vous permettra de trouver ce qu’à l’inverse, il faudrait faire ! C’est ce que l’on appelle la théorie du pire développée par Mattimore.

Une bonne idée, c’est une idée qui va nous emmener exactement là où nous souhaitons aller. Mais il faut bien garder en tête qu’une idée n’est jamais universellement bonne et ne fait jamais l’unanimité. Une idée peut avoir l’air a priori bonne et devenir mauvaise quand la situation change ou l’inverse ! Une bonne idée est donc avant tout une idée adaptée à son contexte.

Ce que je recommande c’est donc d’avoir une liste d’idées pleine jusqu’à ras bord et surtout de ne pas décider a priori quelles sont les bonnes et quelles sont les mauvaises idées, c’est le contexte qui vous donnera la réponse.

Gardez votre carnet à idée toujours à proximité et en plus d’y inscrire vos idées au fur et à mesure, relisez-le régulièrement. Vous allez voir qu’avec le recul, on a toujours une approche nouvelle sur les choses.

3. Tester et expérimenter

J’en ai déjà parlé dans mon article « Surmonter sa peur de l’échec » : qui dit échec » dit « gain d’expérience » dit « gain de confiance en soi ».

Testez régulièrement vos idées, surtout quand il n’y a pas d’enjeu de succès derrière. En confrontant la théorie de ce qui se passe dans votre cerveau avec la pratique, vous allez gagner une expérience inestimable.

Vous comprendrez mieux le fonctionnement de telle ou telle chose, vous aurez une meilleure perception de vos capacités et de vos limites et saurez mieux déterminer dans tel contexte telle ou telle idée est la plus performante.

Voilà, j’en ai fini pour aujourd’hui. J’espère que cet article vous as plu et merci de l’avoir lu jusqu’au bout. N’hésitez pas à me faire des retour dans les commentaires 🙂

Comme toujours, prenez soin de vous !

Marie

Dernières nouvelles du blog

Recette de Lentilles Corail à la Tomate (en vidéo)

Bonjour à tous, Alors, je sais qu’en général, les lentilles ça ne fait pas trop rêver. Les lentilles ont depuis quelques décennies mauvaise réputation en France. Pour autant, non seulement il existe de nombreuses recettes délicieuses à réaliser, mais en plus, les lentilles sont à la fois économiques et pleines d’apports nutritionnels. Merci donc àLire la suite « Recette de Lentilles Corail à la Tomate (en vidéo) »

boeuf carotte

Réussir un Bœuf-Carotte

Voici un plat de la pure tradition française, familiale, très facile à réaliser et peu coûteux. Bref, un plat idéal pour sublimer ces longues soirées d’hiver et remonter le moral des plus gronchons 🙂 J’ai nommé, le Bœuf Carotte ! Ce plat est très rapide à préparer (10 min max), mais sa cuisson est relativementLire la suite « Réussir un Bœuf-Carotte »

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :