JOUR 14 : Comment surmonter la peur de l’échec pour réaliser ses rêves ?

Bonjour,

Nous sommes le Jour 14 du programme « 30 jours pour réaliser ses projets ».

Je remercie toutes les personnes qui suivent ce programme et j’espère qu’il est à la hauteur de vos attentes. N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez dans les commentaires 🙂

Si ce n’est pas encore le cas, n’oubliez pas de vos abonner à mon blog pour ne manquer aucun article, ou à vous abonner à mon instagram. En ce moment je m’amuse beaucoup à faire de la photographie, donc allez voir @mariemicado.

@mariemicado

Je voulais commencer à vous parler des outils de gestion de projet et tout ce qui va avec et puis je me suis dit : « Non mais attends, Marie ! T’aurais pas oublié un truc ? » Et si, j’ai oublié de vous parlé de la raison principale pour laquelle la plupart des personnes ne réalisent pas leurs rêves : ils ont peur d’échouer. Avant même d’avoir mis un premier pas dans la bonne direction, ils renoncent car ils anticipent le fait de ne pas réussir.

Alors pour aborder ce sujet sensible nous allons y aller par étape : quelles sont les origines de la peur de l’échec ? Quelles sont les conséquences ? Comment surmonter cet obstacle ?

C’est parti ?

C’est parti !

1. A l’origine de la peur d’échouer …

… On retrouve la même chose qu’à l’origine du stress. Je m’explique. Dans un cas comme dans l’autre il y a deux causes principales :

  • La cause objective. L’origine de la souffrance est matérielle, concrète et réelle : il se passe quelque chose qui risque de porter atteinte à votre santé ou à votre sécurité. Par exemple, si en tant qu’auto entrepreneur vous ne trouvez pas plus de clients, vous risquez d’être confronté à des problèmes financiers.
  • La cause subjective. L’origine de la souffrance est immatérielle, fantasmée et psychologique : la situation déclenche chez vous des mécanismes psychologiques négatifs dont la vision souvent est bien plus grave que la réalité. Par exemple : Votre manager vous met sans arrêt la pression tant et si bien que vous vivez avec l’impression que si vous échouez dans votre mission, vous risquez de perdre votre emploi, ce qui n’est en réalité pas forcément le cas.

Ce qui est important à mon sens c’est d’arriver à distinguer ce qui est objectif et réel de ce qui est subjectif et fantasmé.

Et faire l’analyse la plus pragmatique possible : « Quels sont les enjeux ? », « Qu’est ce qui peut arriver de pire si j’échoue ? »

2. Les conséquences de la peur de l’échec

Si la peur de l’échec peut avoir une origine fantasmée, ses conséquences sont quant à elles bien réelles.

Avoir peur de ne pas réussir peut d’abord avoir des conséquences positives. Quelqu’un qui a peur d’échouer va s’investir à 100% pour réaliser ses objectifs. Certaines personnes vont même jusqu’à se mettre dans des situations dans lesquelles elles « n’ont pas le droit à l’échec » pour être sûres de se donner les moyens de réaliser leurs rêves. Je vous laisse regarder l’interview du standupper Kheiron pour Brut.

Tout à l’inverse, la peur de l’échec peur avoir pour effet de paralyser les ambitions. Cette paralysie va toucher essentiellement les personnes ayant un manque de confiance en soi, c’est à dire n’ayant pas une connaissance objective de leurs capacités. Le mode de pensée est le suivant : « je ne vais pas essayer parce que je pense que je ne suis pas capable de le faire et que si j’échoue, je ne ferais que renforcer la mauvaise image que j’ai de moi-même ».

3. Surmonter la peur de l’échec

En fait, le titre n’est pas le bon.

a. Il n’y a rien à surmonter

Si je dis qu’il faut surmonter sa peur de l’échec, cela veut dire qu’il s’agit d’un obstacle réel, comme un mur par exemple. Et qu’il n’y a que les personnes dotées de suffisamment de force et de courage qui sont capables de « surmonter », c’est à dire de passer par dessus ce mur de difficultés.

Or, ce n’est pas le cas. La peur de l’échec n’est pas un mur, et ce n’est pas réel. Il n’y a donc pas d’effort insoutenable à fournir ni de courage à mobiliser. Ce qui est réel, c’est d’avoir conscience de deux choses :

  • quels sont les enjeux réels de mon échec et de ma réussite ? En d’autres termes, si j’échoue, il va se passer quoi, et si je réussi, il va se passer quoi ?
  • quelles sont mes vraies capacités et mes vraies faiblesses à réaliser ce projet ? Qu’est ce que je suis vraiment capable de faire et qu’est ce que j’aurais vraiment besoin d’améliorer ?

b. L’échec n’est qu’une étape sur le chemin de la réussite

Tous ceux qui ont réussi vous parleront du nombre incalculable de fois qu’ils ont échoué.

L’échec est un apprentissage de la réussite. Soyons honnêtes, si demain vous atteignez votre rêve du premier coup, que va-t-il se passer ? Vous n’aurez pas compris comment vous avez réussi et donc la fois suivante vous risquez d’échouer.

L’échec ne dira jamais rien de votre personnalité, ni de votre intelligence, ni de votre courage. Mais il vous parlera des erreurs que vous avez commises et comment les éviter la prochaine fois. Il vous apprendra comment fonctionnent les choses et de ce dont elles ont besoin pour évoluer.

c. Plus on échoue, plus on a confiance en soi

Pourquoi ?

Parce que, qui dit échec, dit forcément expérience, dit connaissance de soi. Le meilleur moyen de travailler sa confiance en soi est donc d’expérimenter et de prendre le risque d’échouer.

Je vous laisse sur ces paroles d’espoir. Merci d’avoir lu cet article jusqu’à la fin, j’espère qu’il vous aura plus. N’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé dans les commentaires.

Comme toujours, prenez soin de vous, et de vos proches.

Marie.


Dernières nouvelles du blog

Black Friday : Problème validation commande résolu

Bonsoir à tous ! Il y a eu un petit problème technique au niveau du processus de validation des commandes cet après midi. Je vous écrit pour vous dire que le problème est résolu et que vous pouvez désormais passer vos commandes. Pour rappel le code promo du black friday qui offre 70% de remiseLire la suite « Black Friday : Problème validation commande résolu »

Black Friday : -70% sur tous mes articles

Bonjour les amis, J’espère que vous allez bien en ce dernier jour de la semaine 🙂 Aujourd’hui, c’est la Black Friday, alors à cette occasion de fais une remise de -70% sur tous mes articles jusqu’à lundi ! La remise se fait via l’utilisation d’un code promotionnel à utiliser au moment de l’achat sur monLire la suite « Black Friday : -70% sur tous mes articles »

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :