JOUR 13 : Comment rédiger son Journal de Bord de projet ?

Bonjour les amis,

Nous voici le treizième jour du programme « 30 jours pour réaliser ses projets » (si vous avez manqué le début du programme et son intérêt, je vous explique tout ici)

Un Grand MERCI, en tout cas à ceux qui suivent ce programme ! N’hésitez pas à me faire des retours ou à me poser des questions dans les commentaires !

D’ailleurs, si ce n’est pas encore le cas, n’oubliez pas de vous abonner à mon blog ou à me suivre sur Instagram @mariemicado.

Sans plus attendre, nous pouvons commencer le programme du Jour 13.

Hier je vous ai beaucoup parlé du Journal de Bord en théorie. Aujourd’hui, nous allons essayer d’être un peu plus concrets et d’expliquer ce que l’on doit mettre dedans.

La première chose à savoir, c’est qu’il n’y a pas de règle spécifique de forme à respecter. Le journal de bord est un document qui doit vous soutenir dans votre projet, il doit donc et avant tout correspondre à votre manière de fonctionner et de réfléchir. Je vais donc partager avec vous ma manière de faire et c’est à vous de piocher là-dedans ce qui vous convient le mieux.

Les objectifs du Journal de Bord

Nous allons faire un petit rappel de l’article d’hier et essayer d’aller plus loin. Qu’attend-on d’un journal de bord ?

  • Qu’il nous rappelle notre but et nos objectifs ;
  • Qu’il recueille toutes nos idées pour ne pas qu’elles se perdent ;
  • Qu’il décrive les étapes à respecter pour réaliser le projet ;
  • Qu’il fasse un suivi de l’avancement du projet ;

La forme du Journal de Bord

Celle qui vous convient le mieux, ou plutôt, celle qui vous est la plus accessible. En ce qui me concerne, je trouve que l’écriture à la main permet de mieux réfléchir et d’avoir un meilleur visuel tandis que le traitement de texte sur ordinateur permet plus de souplesse et de propreté dans la présentation.

Que mettre dans son Journal de Bord ?

  1. Le but final
  2. Les sources de motivation profonde
  3. Les sous-objectifs pour atteindre le but final
  4. Les ressources à disposition
  5. Les conditions de la réussite / les étapes à respecter
  6. Les sources d’information disponibles sur le sujet
  7. Les listes d’idées en vrac / par thématique
  8. Les objectifs temporels = le rétroplanning
  9. Les sources de difficultés et les solutions apportées
  10. L’analyse des résultats des actions mises en place

En revanche, comme je l’ai dit dans l’article du jour 8 , je vous déconseille fortement d’insérer dans votre journal de bord des to do list qui sont une forte source d’exaspération et de frustration. Ce que l’on veut, c’est savourer ce que l’on a accompli et non rester frustré devant ce que l’on n’a pas réussi à faire.

A la place de ces to do lists, je vous conseille donc de tenir un semainier dans lequel vous inscrivez vos objectifs à remplir et ceux qui vous avez atteint.

Je m’arrête là pour aujourd’hui. Si vous souhaitez que je fasse un modèle sous word de journal de bord n’hésitez pas à me le dire dans les commentaires.

Merci d’avoir lu cet article jusqu’au bout, j’espère qu’il vous aura été utile.

Prenez bien soin de vous.

Marie

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