JOUR 12 : Qu’est ce que le Journal de Bord de Projet ?

Bonjour les amis,

Nous voici le douzième jour du programme « 30 jours pour réaliser ses projets » (si vous avez manqué le début du programme et son intérêt, je vous explique tout ici)

Un Grand MERCI, en tout cas à ceux qui suivent ce programme ! N’hésitez pas à me faire des retours ou à me poser des questions dans les commentaires !

D’ailleurs, si ce n’est pas encore le cas, n’oubliez pas de vous abonner à mon blog ou à me suivre sur Instagram.

Sans plus attendre et comme promis, je vous parle aujourd’hui du fameux Journal de Bord, outils presque indispensable quand on veut se lancer dans un projet.

Qu’est ce qu’un journal de bord de projet ?

Jour 65 : Nous faisons route vers le nouveau monde depuis plus de deux mois. Les premiers signes de fatigue commencent à se faire ressentir parmi l’équipage. Nous avons essuyé trois tempêtes depuis que nous sommes partis, et la dernière a bien failli emporté avec elle notre mat. Nous travaillons depuis trois jours à le renforcer mais le bois nous manque. A notre prochaine escale, nous devrons certainement troquer une partie de notre cargaison contre du bois neuf.

Voilà, c’est ça un journal de bord ! Il s’agit d’un document à l’origine employé dans la marine pour retranscrire se qui se passe au jour le jour sur un navire. Avec le temps, l’utilisation de ce document s’est étendue à d’autres secteurs et aujourd’hui il est considéré comme un des outils indispensables de celui qui doit mener des projets à bien.

L’utilisation du journal de bord se résume à trois idées :

  1. D’où je viens
  2. Où je me trouve actuellement
  3. Où je vais

Quel est l’intérêt du journal de bord de projet ?

Déjà, quand on se prend pour la capitaine d’un navire, ça nous donne plus de courage pour affronter les difficultés 🙂

Mais sérieusement…

Désencombrer son esprit

C’est le principal intérêt du journal de bord, c’est que tout soit mis par écrit pour éviter 1. la crise d’angoisse et les insomnies 2. d’oublier des choses importantes. Si tout est mis par écrit de manière organisée, alors l’esprit est libéré de la contrainte du stress et peut fonctionner beaucoup librement. On dort mieux, donc on réfléchit mieux, donc on est plus productif.

Prendre du recul sur ses idées

Hier, je vous ai demandé de mettre votre projet par écrit, puis de fermer le document sans le relire. Pourquoi ? Parce que vous visualisez votre projet d’une certaine manière dans votre esprit et avez un certain nombre d’idées, et c’est super ! Mais il faut que vous puissiez vous en détacher pour arriver à les analyser de manière objective.

Mettez toutes vos idées par écrit. Fermez le document. Et relisez-vos idées une semaine plus tard. De cette manière, vous aurez le recul nécessaire pour distinguer les idées super de celles qui sont mauvaises.

Visualiser l’objectif et suivre son avancement

Autrement dit et pour reprendre une expression de la marine, la journal de bord vous sert à « garder le cap ».

Quand on est pris dans le tourbillon du quotidien, on finit souvent par perdre le nord. Le journal de bord est alors là pour recalculer régulièrement la trajectoire en fonction de l’objectif ou de changer d’objectif si on se rend compte qu’il n’est pas le bon.

Pour résumer en quelques phrases le journal de bord permet de se demander :

  • Quel est l’objectif ?
  • Quel est le moyen le plus sûr d’y arriver ?
  • Quelles sont les actions que je vais mettre concrètement en oeuvre dans ce but ?
  • Quelles sont les difficultés que je rencontre et les solutions apportées ?

Voilà, j’en ai fini sur la théorie du journal de bord. J’espère que je vous aurais convaincu de l’adopter 🙂

Demain on passe à la pratique et je vous explique comment tenir concrètement un journal de bord !

En attendant prenez bien soin de vous !

Marie

Dernières nouvelles du blog

Black Friday : Problème validation commande résolu

Bonsoir à tous ! Il y a eu un petit problème technique au niveau du processus de validation des commandes cet après midi. Je vous écrit pour vous dire que le problème est résolu et que vous pouvez désormais passer vos commandes. Pour rappel le code promo du black friday qui offre 70% de remiseLire la suite « Black Friday : Problème validation commande résolu »

Black Friday : -70% sur tous mes articles

Bonjour les amis, J’espère que vous allez bien en ce dernier jour de la semaine 🙂 Aujourd’hui, c’est la Black Friday, alors à cette occasion de fais une remise de -70% sur tous mes articles jusqu’à lundi ! La remise se fait via l’utilisation d’un code promotionnel à utiliser au moment de l’achat sur monLire la suite « Black Friday : -70% sur tous mes articles »

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :