JOUR 9 : Comment améliorer sa productivité grâce au Mindmap ?

Bonjour les amis,

Nous voici déjà le neuvième jour du programme « 30 jours pour réaliser ses projets » (si vous avez manqué le début du programme et son intérêt, je vous explique tout ici)

Un Grand MERCI, en tout cas à ceux qui suivent ce programme ! N’hésitez pas à me faire des retours ou à me poser des questions dans les commentaires !

D’ailleurs, si ce n’est pas encore le cas, n’oubliez pas de vous abonner à mon blog ou à me suivre sur Instagram (c’est un soutien très précieux).

Hier j’avais tenté de vous convaincre d’abandonner le système de la to do list et d’adopter le mode de pensée par visualisation. Et quel meilleur outils pour visualiser ses projets que le Mind Mappind ?

Qu’est ce qu’un Mindmap ?

Vous en avez forcément vu un à un moment donné. Un Mindmap c’est une carte de vos idées, une sorte de schéma de synthèse de votre projet. Voici un exemple que j’ai réalisé avec l’extension Chrome Mindmap Tab (non sponsorisé) :

Mindmap 1
Mindmap 2

C’est une sorte de carte qui est censée représenter l’organisation de vos idées par rapport à un sujet ou à un projet. C’est très efficace, car cela permet d’avoir immédiatement une vision claire de l’ensemble de votre sujet, sans avoir à tourner les pages ou à chercher dans d’autres documents.

Comment réaliser un Mindmap ?

Il existe plusieurs manières de faire. La première est de fonctionner par problématique, comme c’est le cas dans les deux précédents mindmaps. C’est le genre de Mindmap que je vais utiliser pour élaborer des solutions aux obstacles que je rencontre dans mes projets. En dehors de ces situations, je vous recommande de réaliser un Mindmap par objectifs :

Vous vous rendez compte que tout de suite, votre Mindmap vous donne une bonne idée de quels sont vos objectifs et comment vous devez les remplir.

Je m’en sers aussi pour organiser ma semaine :

Un MindMap peut être réalisé à la main avec seulement un stylo et une feuille de papier (c’est d’ailleurs comme cela qu’il était envisagé à l’origine) ; néanmoins, vous trouverez dans ci dessous le lien vers une liste de logiciel gratuits qui pourront vous accompagner : https://www.codeur.com/blog/13-logiciels-mind-mapping/

C’est déjà fini pour aujourd’hui. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les écrire dans les commentaires.

Prenez bien soin de vous !

Marie.

Dernières nouvelles du blog

couple hands love sitting

Ella et Arthur : Chapitre 6

Lire l’histoire depuis le début Lire le chapitre précédent Ella et Arthur : Chapitre 5 Trois semaines plus tôt. Paris. Le lendemain, j’appelle Coralie pour lui annoncer mon diagnostic et lui dire que mon arrêt maladie a été prolongé d’un mois. La gentille Coralie est toute en peine de m’annoncer qu’elle a vu passer maLire la suite « Ella et Arthur : Chapitre 6 »

Bodyguard : L’App contre le Cyberharcelement

1 jeune sur 2 serait directement concerné par le harcèlement. Soit en tant que victime, soit en tant qu’agresseur. C’est ce qu’il ressort de l’audition publique du Sénat sur le harcèlement qui s’est tenue hier. Le harcèlement : ce fléau. Les chiffres sont alarmants selon une études publiée par l’Institut Montaigne que je vous inviteLire la suite « Bodyguard : L’App contre le Cyberharcelement »

photo of man touching his head

BURN-OUT Clé 5 : Ne pas accepter l’inacceptable

Le syndrome d’épuisement professionnel, s’il peut avoir de multiples causes, n’a en réalité qu’une seule origine : un mauvais schéma de pensée. En d’autres termes, les personnes les plus susceptibles de développer un burn out ont généralement pour point commun qu’elles partagent une certaine idée de la vie. Idée selon laquelle elles ne méritent leurLire la suite « BURN-OUT Clé 5 : Ne pas accepter l’inacceptable »

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :