JOUR 5 : S’assurer de la logique de son projet avant de se lancer

Bonjour les amis,

Nous voici déjà le cinquième jour du programme « 30 jours pour réaliser ses projets ». Si vous avez loupé le démarrage, pas de problème :

PS : Je m’excuse car normalement je publie un article du programme chaque jour. Hier en raison d’une semaine bien éprouvante, exceptionnellement, j’ai fait une petite pause.

Un Grand MERCI, en tout cas à ceux qui suivent ce programme ! N’hésitez pas à me faire des retours dans les commentaires !

Si jamais ce n’est pas encore le cas, n’oubliez pas de vous abonner à mon blog pour être informé de tous mes articles ou à me suivre sur Instagram et sur Facebook.

Sans attendre, nous pouvons commencer !

Cela fait plusieurs jours maintenant que je vous invite à réfléchir sur les raisons, les besoins et les explications qui vous poussent à vouloir réaliser telle ou telle chose. Bien entendu, ce sont des questions qui demandent parfois pas mal de réflexion, alors je vous invite encore une fois à continuer d’y réfléchir jusqu’à la fin de ce programme.

Cependant, même si nous n’avons pas de réponse complète à la question « Qu’est ce que je veux vraiment pour ma vie ? », on peut se contenter de ces éléments de réponse pour essayer de répondre à une autre question : « Est ce que ce que mon projet est logique ? ».

Ici, on va oublier l’émotion pour essayer de se concentrer sur les faits et essayer de les analyser. Pour cela, on va se demander :

Est ce que mon projet correspond à quelque chose qui peut me faire bouger ?

Traduction : Est ce que je suis capable de me lever chaque matin à 5h pour que cela se réalise ?

Si votre réponse est : « Pour ça, non, ça n’en vaut pas la peine » ou « attends, moi j’ai dit que je voulais faire ça, mais tranquille, hein ? » …

Alors, soit :

  • vous avez mal définit vos objectifs : dans ce cas, essayez de vous demander « qu’est ce qui est vraiment important pour moi ?  »

PS : je traite de cette question fondamentale dans le Chapitre 3 de mon livre « La Recette Micado »

  • soit vous aimez encombrez votre esprit avec tout un tas de choses inutiles : Pourquoi remplissez vous votre tête avec des projets que vous n’avez même pas l’intention de réaliser ? Mon conseil : allégez vous de tous les « si j’avais le temps, j’aimerais bien… »

Est ce que mon projet est le moyen le plus efficace pour parvenir à mon but ?

Parfois, on veut quelque chose, mais on se trompe sur la meilleure manière d’y arriver. C’est tout à fait normal, c’est à cause des idées reçues que nous accumulons dans notre esprit.

Exemple typique d’idée reçue : Je veux devenir riche => pour y arriver je vais devoir beaucoup travailler. Et bien non, la richesse n’est pas proportionnelle au travail. Les plus pauvres et les plus riches le savent parfaitement, il n’y a que la classe moyenne qui se bat encore avec cette idée reçue.

Aujourd’hui, je vous invite donc à prendre le problème par la racine, c’est-à-dire à visualiser votre objectif final et à tracer le chemin jusqu’à vous, en vous demandant : « Comment ont fait les autres pour réussir cet objectif ? »

Je termine cet article sur un dernier exemple :

Je veux devenir avocat(e) parce que je veux être riche et avoir un bon statut social => la plupart des avocats ne sont pas riches. En revanche, ils travaillent énormément et paient beaucoup d’impôts. D’ailleurs, la notion de statut social n’a plus beaucoup de sens en France en 2020. Si vous souhaiter devenir riche, il faut vous renseigner sur les niches qui fonctionnent en 2020 pour gagner beaucoup d’argent et déménager dans un pays dans lequel le statut social existe encore.

Voilà, cet article est terminé. N’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé dans les commentaires.

Comme toujours prenez soin de vous et de vos proches.

Marie

http://www.public-writers.com

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :