Le Best of de la cuisine marocaine

L’autre jour nous avons dîner dans un excellent restaurant marocain à côté de chez nous, l’occasion pour moi de vous parler un peu de la cuisine si délicieuse de ce pays dans lequel j’ai vécu depuis 2016 (toute l’histoire se trouve dans mon livre).

La cuisine marocaine, c’est énormément de saveurs différentes et de plats qui émoustillent les papilles. Il y a énormément de choses dans la cuisine marocaine mais surtout des bonnes choses 🙂

Le Couscous

On ne peut pas faire un article sur la cuisine marocaine sans parler du fameux couscous ! C’est LE plat traditionnel par excellence ! Le couscous est mangé en famille après la grande prière du vendredi.

Même si on prépare aujourd’hui de plus en plus de couscous végétariens, le couscous est traditionnellement un plat préparé avec de la viande car pour les populations les plus pauvres, c’est parfois la seule occasion de la semaine de consommer de la viande.

Dans le couscous il y a : de la semoule, des légumes de saison (carottes, courgettes, choux, potiron, etc), une pièce de viande rouge ou de poulet, et des oignons caramélisés avec des raisins secs.

Le tajine

Le mot « tajine » fait référence au plat en terre cuite qui, avec son chapeau, sert à la cuisson des aliments. Il ne s’agit donc pas d’une recette spécifique mais plutôt d’une manière de cuisiner. L’équivalent du tajine dans la cuisine française serait représenté par les plats en sauce.

Par exemple, dans la photo ci dessous, il s’agit d’un tajine de poulet aux olives.

Voici quelques autres recettes fameuses de tajine : tajine de bœuf aux pruneaux, tajine de viande hachée aux œufs, crevettes pil-pil, tajine de sardines, etc.

Les salades

Au Maroc pays de l’océan et de l’agriculture, impossible de faire l’impasse sur la très nombreuse variété de salades.

Le petit déjeuner marocain

Il existe là encore une grande variété de petits déjeuners marocains.

Principalement, le petit déjeuner marocain typique sera constitué de : Meloui (photo ci dessous – la recette ici), harcha (sablé à la semoule), beghrir (crèpes aux milles trous). Le tout accompagné d’huile d’olive, d’olives, de fromage à tartiner et de miel.

C’est déjà terminé pour cet article.

Et vous ? Quelle est la cuisine du monde qui vous a le plus séduite ?

Prenez soin de vous

Marie

ham burger with vegetables

Jeûner, ça fait quoi ?

La pratique du jeûne est aussi traditionnelle que moderne et se retrouve dans de nombreuses cultures et religions. De nos jours, les trois principales pratiques de jeûne sont le « jeûne intermittent » (à visée thérapeutique) et les jeûnes du Carême et du Ramadan (à visée spirituelle). L’occasion de parler de cette pratique qui serait une thérapie,Lire la suite « Jeûner, ça fait quoi ? »

Ella et Arthur : Chapitre 2

Lire le Chapitre 1 : Un nouveau départ Trois semaines plus tôt — Paris 15e arrondissement — Place de la Convention Anémie aplasique. Je n’ai compris qu’un mot sur deux du diagnostic de mon généraliste. Apparemment, c’est cata. Tellement cata que je l’ai vu peser ses mots alors que d’habitude, il ne fait pas dans laLire la suite « Ella et Arthur : Chapitre 2 »

Ella et Arthur : Chapitre 1

Il est à peine 6 h quand ma Clio 2 pénètre sur le périphérique, chargée jusqu’à ras bord de tout ce que j’ai décidé d’emmener avec moi. Le GPS de mon smartphone m’indique que le trajet jusqu’à la Bergerie durera entre 6 et 7 h, durée à laquelle il faudra que j’ajoute les nombreuses pauses dont j’aurais besoinLire la suite « Ella et Arthur : Chapitre 1 »

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :