Mon régime anti-anémie

L’anémie vient visiter la santé de beaucoup de femmes à tout moment de la vie. Si ce déséquilibre est relativement courant, il n’en est pas moins handicapant, causant, hypotension, fatigue insatiable, teint pâle, palpitations, etc.

Alors bien entendu, pour soigner l’anémie, rien de mieux que le fameux régime à base de boudin noir et d’entrecôte saignante… Mais pour toutes celles et ceux qui, comme moi, détestent le boudin, je partage avec vous aujourd’hui mon régime anti-anémie, garantie « riche en fer » et « pauvre en viande rouge ».

Post Criptum important : Bien entendu, outre une bonne hygiène alimentaire, si vous avez de l’anémie, il est vivement recommandé de consulter un médecin.

Photo de Marie Micado – Source d’eau

1. Le petit-déjeuner

J’avais déjà partagé avec vous ma recette du petit déjeuner riche en fer mais la revoici!

Dans un bol je me sers des flocons d’avoine, du muesli (au chocolat en ce qui me concerne), une banane coupée en morceaux, à tout cela j’ajoute du lait de vache ou de soja.

Comme boisson chaude, je me prépare la recette suivante : Un grand bol de thé vert dans lequel j’ajoute une cuillère à soupe de miel (améliore la rétention des globules rouges), de la cannelle (pour le goût) et le jus d’un citron (la vitamine C améliore l’assimilation du fer d’origine végétale).

2. La salade du chef

Les crudités sont également une source d’apport en vitamine B9 (acide folique) dont la carence est la deuxième source potentielle d’anémie.

Dans ma salade je met :

  • des crudités de base : salade, tomate, concombre, échalottes, etc.
  • Mais surtout je vais ajouter : des noix, des raisins secs, du persil, du fromage qui vont constituer l’apport en fer.

On pourra également ajouter : abricots secs, fruits de mer, haricots blancs, pousses d’épinards, pousses de soja, etc.)

Une fois par jour : Salade de crudités riche en vitamine C et avec différents types de noix et fruits secs

3. Le plat principal

Pour le plat principal je me réserve deux possibilités :

  • Le dhal de lentilles
  • Le saumon-épinards.

Quand j’ai mangé tout ça, il me faut en général moins d’une journée pour récupérer en énergie !

Attention : un bon équilibre alimentaire et une bonne hygiène de vie c’est essentiel ! Si les symptômes persistent, consultez votre médecin.

Sur ce, prenez soin de vous et de votre santé !

Marie

Recette de Lentilles Corail à la Tomate (en vidéo)

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boeuf carotte

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Voici un plat de la pure tradition française, familiale, très facile à réaliser et peu coûteux. Bref, un plat idéal pour sublimer ces longues soirées d’hiver et remonter le moral des plus gronchons 🙂 J’ai nommé, le Bœuf Carotte ! Ce plat est très rapide à préparer (10 min max), mais sa cuisson est relativementLire la suite « Réussir un Bœuf-Carotte »

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