Mon régime anti-anémie

L’anémie vient visiter la santé de beaucoup de femmes à tout moment de la vie. Si ce déséquilibre est relativement courant, il n’en est pas moins handicapant, causant, hypotension, fatigue insatiable, teint pâle, palpitations, etc.

Alors bien entendu, pour soigner l’anémie, rien de mieux que le fameux régime à base de boudin noir et d’entrecôte saignante… Mais pour toutes celles et ceux qui, comme moi, détestent le boudin, je partage avec vous aujourd’hui mon régime anti-anémie, garantie « riche en fer » et « pauvre en viande rouge ».

Post Criptum important : Bien entendu, outre une bonne hygiène alimentaire, si vous avez de l’anémie, il est vivement recommandé de consulter un médecin.

Photo de Marie Micado – Source d’eau

1. Le petit-déjeuner

J’avais déjà partagé avec vous ma recette du petit déjeuner riche en fer mais la revoici!

Dans un bol je me sers des flocons d’avoine, du muesli (au chocolat en ce qui me concerne), une banane coupée en morceaux, à tout cela j’ajoute du lait de vache ou de soja.

Comme boisson chaude, je me prépare la recette suivante : Un grand bol de thé vert dans lequel j’ajoute une cuillère à soupe de miel (améliore la rétention des globules rouges), de la cannelle (pour le goût) et le jus d’un citron (la vitamine C améliore l’assimilation du fer d’origine végétale).

2. La salade du chef

Les crudités sont également une source d’apport en vitamine B9 (acide folique) dont la carence est la deuxième source potentielle d’anémie.

Dans ma salade je met :

  • des crudités de base : salade, tomate, concombre, échalottes, etc.
  • Mais surtout je vais ajouter : des noix, des raisins secs, du persil, du fromage qui vont constituer l’apport en fer.

On pourra également ajouter : abricots secs, fruits de mer, haricots blancs, pousses d’épinards, pousses de soja, etc.)

Une fois par jour : Salade de crudités riche en vitamine C et avec différents types de noix et fruits secs

3. Le plat principal

Pour le plat principal je me réserve deux possibilités :

  • Le dhal de lentilles
  • Le saumon-épinards.

Quand j’ai mangé tout ça, il me faut en général moins d’une journée pour récupérer en énergie !

Attention : un bon équilibre alimentaire et une bonne hygiène de vie c’est essentiel ! Si les symptômes persistent, consultez votre médecin.

Sur ce, prenez soin de vous et de votre santé !

Marie

couple hands love sitting

Ella et Arthur : Chapitre 6

Lire l’histoire depuis le début Lire le chapitre précédent Ella et Arthur : Chapitre 5 Trois semaines plus tôt. Paris. Le lendemain, j’appelle Coralie pour lui annoncer mon diagnostic et lui dire que mon arrêt maladie a été prolongé d’un mois. La gentille Coralie est toute en peine de m’annoncer qu’elle a vu passer maLire la suite « Ella et Arthur : Chapitre 6 »

Bodyguard : L’App contre le Cyberharcelement

1 jeune sur 2 serait directement concerné par le harcèlement. Soit en tant que victime, soit en tant qu’agresseur. C’est ce qu’il ressort de l’audition publique du Sénat sur le harcèlement qui s’est tenue hier. Le harcèlement : ce fléau. Les chiffres sont alarmants selon une études publiée par l’Institut Montaigne que je vous inviteLire la suite « Bodyguard : L’App contre le Cyberharcelement »

photo of man touching his head

BURN-OUT Clé 5 : Ne pas accepter l’inacceptable

Le syndrome d’épuisement professionnel, s’il peut avoir de multiples causes, n’a en réalité qu’une seule origine : un mauvais schéma de pensée. En d’autres termes, les personnes les plus susceptibles de développer un burn out ont généralement pour point commun qu’elles partagent une certaine idée de la vie. Idée selon laquelle elles ne méritent leurLire la suite « BURN-OUT Clé 5 : Ne pas accepter l’inacceptable »

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :