2h par jour pour s’occuper de soi : c’est tout ce qu’il nous faut !

Souvent, on se demande ce qu’il faudrait faire dans sa vie pour se sentir plus à l’aise, moins frustré, plus heureux et plus épanoui. En parallèle de ne pas avoir suffisamment de temps pour faire les choses que nous aimerions voire pour réaliser nos rêves.

Or, du temps, nous en avons, à condition de bien le mettre à profit. Sur ce sujet, je vous recommande l’excellent livre de Fabien Olicart « Votre temps est infini ».

Photo de Pixabay sur Pexels.com

1. Comment dépenser son temps ?

De mon expérience d’ancienne cheffe d’entreprise, il y a deux choses principales qui peuvent occuper notre temps :

  • les tâche ingrates qui ne nous rapportent que peu de bénéfice mais qui sont pourtant obligatoires au quotidien. Par exemple : faire la vaisselle, accompagner les enfants à l’école, faire les courses, trier les mails, trier les chaussettes, etc.
  • et il y a les tâches que nous prétendons ne jamais avoir le temps de faire et qui pourtant peuvent nous apporter un bénéfice énorme. Par exemple : faire du sport, créer une bonne organisation pour son espace de travail, prendre du recul par rapport à certaines situations, se reposer, envoyer ce mail pour résoudre cette situation qui nous dérange depuis des semaines, etc.
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Aujourd’hui, je vous parle de ces dernières, en s’accordant seulement deux heures par jour pour s’occuper de soi.

2. Comment ça fonctionne ?

L’idée est de s’accorder deux heures par jour uniquement pour soi et complètement libéré de toute tâche ingrate. Peu importe la quantité qu’il vous reste à faire (vous le savez très bien, ça ne se terminera jamais de toute façon), vous mettez tout ça de côté (entre parenthèse) pendant deux heures.

Les objectifs de ces deux heures sont de se ressourcer en créant de l’énergie positive et de prendre du recul.

Si jamais vous ne savez pas quoi en faire, voici une liste d’exemples :

  • Se divertir l’esprit à l’aide d’un livre, d’un film ou d’une série, etc.
  • Faire une balade dans la nature ;
  • Aller à un cours de sport ;
  • Résoudre ce problème qui vous agace depuis un certain temps ;
  • Ne rien faire (c’est plus difficile que ça n’en a l’air) ;
  • Prendre une bonne douche, un bon bain et faire quelques étirements ;
  • Se débarrasser de tout ce qui vous encombre et dont vous ne vous servez jamais ;
  • Parler avec une personne qui nous apporte de la joie ;
  • Faire cette petite chose dont vous avez envie depuis longtemps.

Vous avez compris l’idée.

3. Quelles sont les bénéfices

Les bénéfices sont énormes :

  • Moins de frustration et donc moins de comportements compulsifs ;
  • Moins de stress ;
  • Plus de confiance en soi ;
  • Une plus grande sensation d’épanouissement ;
  • Moins de problèmes de santé idiots tels que les douleurs musculo-squelettiques ;
  • Moins de fatigue ;
  • Meilleure organisation du reste du temps ;
  • Meilleure résolution des problèmes difficiles ;
  • Meilleure productivité.
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Prendre soin de soi, de sa santé et de son épanouissement, c’est prendre soin des autres.

Alors prenez soin de vous !

Marie

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