Ces signes qui montrent que vous êtes trop stressé(e) – Partie 2

Je publie la suite de mon article Ces signes qui montrent que vous êtes trop stressé(e) – Partie 1 dans lequel j’avais parlé de 3 signes inquiétants qui doivent vous inciter à vraiment ralentir le rythme pour préserver votre santé.

Aujourd’hui je vous parle de trois nouveaux symptômes d’alerte à ne pas négliger. Il est important de préciser que, pris individuellement et ponctuellement, ces symptômes ne sont pas forcément révélateurs d’une situation de stress trop importante. En revanche, l’accumulation de ces symptômes et leur encrage dans le temps le sont.

1. Les douleurs musculo-squelettiques

On appelle cela généralement le mal de dos, dos bloqué, dos qui craque régulièrement, etc. Vous avez régulièrement mal dans le dos, dans les épaules ou dans le cou et votre ostéopathe s’occupe de vous régulièrement ? Ce signe peut parfois lié à une mauvaise posture ou à un manque de sport, mais il est principalement causé par des problèmes de stress.

Le stress en effet augmente l’acidité de votre organisme et cause une inflammation du système digestif (comme nous en avons parlé dans le précédent article sur le stress). Ce faisant, les muscles de votre dos se contractent en réponse à cette inflammation.

Photo de Juan Pablo Serrano Arenas sur Pexels.com

Si ces problèmes de douleurs dans le dos ou le bassin reviennent régulièrement alors que vous bougez suffisamment et que vous êtes en bonne santé, cela est très certainement un signe que votre niveau de stress est beaucoup trop haut.

2. Les troubles du rythme cardiaque

Le pic d’adrénaline causé par un stress intense a pour conséquence d’accélérer le rythme cardiaque. L’objectif de ce mécanisme est de préparer le corps à un effort physique violent qui permettrait le combat ou la fuite face au danger.

Mais que se passe-t-il si chaque jour pendant une longue période vous ressentez du stress intense ? Premièrement le stress se transforme en tension artérielle élevée et deuxièmement les signaux de battement cardiaque peuvent être perturbés provoquant une arythmie cardiaque. Votre cœur reçoit trop de signaux intenses pendant trop longtemps et il se met à faire n’importe quoi.

Si ce signe revient régulièrement dans votre quotidien c’est qu’il est vraiment temps de lever le pied. Sur le long terme, une tension artérielle élevée provoque une multitude de dégâts et l’arythmie fatigue énormément votre cœur.

Photo de Kaboompics .com sur Pexels.com

3. La fragilité du système immunitaire

Vous tombez tout le temps malade en été comme en hiver ? Le moindre virus qui traîne est pour vous ? C’est peut-être le signe d’un système immunitaire affaibli par trop de stress (attention, il existe également d’autres causes).

Si vous voulez en être sûr, rappelez-vous comment ça s’est passé la dernière fois que vous avez pris des congés.Les personnes surchargées de stress au quotidien ont tendance à tomber malade dès qu’elles se détendent un peu, en partant en vacances par exemple.

Ce mécanisme s’explique de la manière suivante : le stress (toujours grâce à l’adrénaline) permet le renforcement temporaire du système immunitaire. Son objectif est encore de faire face à toutes les éventualités. Cependant, cela puise énormément dans l’énergie du corps et si l’épisode de stress dure trop longtemps alors le corps s’affaiblit, entraînant une dépression du système immunitaire.

Photo de cottonbro sur Pexels.com

Ça y est, cette liste est déjà terminée. C’était important pour moi d’en parlé ayant moi-même vécu de nombreuses années de stress intense et ayant vécu un burn-out en 2019. C’est d’ailleurs la raison qui m’a amenée à complètement changer mon mode de vie depuis. Je raconte toute cette expérience et comment j’ai révolutionné mon mode de pensée grâce à elle dans mon ebook La Recette Micado.

Cliquez sur l’image pour télécharger l’extrait.

Prenez bien soin de vous !

Marie


Me suivre

Recevez du nouveau contenu directement dans votre boîte de réception.

Un avis sur “Ces signes qui montrent que vous êtes trop stressé(e) – Partie 2

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :