Parlons « Détox »

Bonjour,

Chez Marie Micado, ce qui nous intéresse avant tout, c’est le bien-être. Dans ce blog je ne pouvais donc pas faire l’impasse de ce sujet qui interpelle toute personne qui est dans une démarche d’entretenir son corps et sa forme physique : la détox.

Photo de Marie Micado – Détox.

Sur ce sujet, je vais partager dans cet article mon retour d’expérience et donner franchement mon opinion.

C’est quoi la détox ?

« Détox » est le raccourci de « détoxification » : processus destiné à faire disparaître ou à inactiver les substances toxiques ou les toxines présentes dans l’organisme.

Cette pratique de médecine alternative qui se présente sous forme de cure et qui a un succès énorme, part du principe que le corps est constamment intoxiqué et que le foie ou les reins ne sont naturellement pas assez efficaces pour faire face à ce phénomène.

Heureusement, la nature serait là pour nous aider grâce à une multitude de plantes qui ont le pouvoir de nous sauver, sous la forme de smoothies ou d’ampoules destinées à stimuler l’organisme.

Quelle est mon opinion sur la « détox » ?

Premièrement, ce n’est pas très scientifique, mais je tiens à vous signifier ma profonde déception quant au goût de ces jus ou smoothies détox. Je n’en ai pas goûté un seul que j’ai pas trouvé immonde et difficile à avaler. Alors sincèrement, je préfère garder mes toxines plutôt que de devoir avaler ça chaque jour.

Photo de Toni Cuenca sur Pexels.com

Deuxièmement, si mon foie et mes reins fonctionnent normalement pourquoi est ce que je vais les faire travailler davantage ? Les pauvres…

Troisièmement, on ne sait même pas contre quoi la cure détox est sensée se battre. Alors qu’on me vende le pissenlit (cher, en plus, alors qu’à la base c’est quand même une mauvaise herbe) pour me soigner de problèmes qui n’existaient pas avant qu’on m’en parle, je trouve cela exagéré.

Alors, que peut-on faire ?

1. Boire de l’eau

Faut-il encore le répété ? Buvez de l’eau. Ca coûte moins cher que les smoothies betterave-gingembre-ail-cassis. Et au moins ça on sait que ça marche.

2. Faire du sport

La transpiration est aussi une fonction d’élimination de l’organisme. Alors transpirez ! Et buvez de l’eau !

Photo de Ketut Subiyanto sur Pexels.com

3. Diminuer les toxiques

En termes d’intoxication le problème, c’est la dose. Plus la quantité de substances que le corps doit éliminer est importante et diversifiée et plus il va se fatiguer vite.

Quelques idées pour diminuer les toxiques :

  • Autant que possible manger bio, local et de saison. Si je parle de local et de saison ce n’est pas pour faire plaisir à l’agriculteur du coin (même si c’est important de le soutenir), mais parce que, qui dit stockage et transport de produits alimentaires dit, traitement phytopharmaceutiques supplémentaires. Amateurs de vins, étant donné la quantité ahurissante de traitements qui sont réalisés sur les vignes avant récolte et le développement de plus en plus de cas d’allergies au sulfites, je vous conseil vivement d’adopter le vin bio.
  • Bien laver vos fruits et légumes avant de les manger.
  • Attention aux produits ménagers : vous n’avez vraiment pas besoin de tout ça pour nettoyer votre maison et il n’y a pas de meilleur cocktail pour s’intoxiquer.
  • Aérez votre maison : chaque jour, même en hiver.
  • Évitez tous les aérosols : déodorant, lave vitre, etc. Ce sont des particules qui pénètrent directement dans vos poumons et votre organisme.
  • Attention aux produits cosmétiques : tout ce que vous mettez sur votre peau pénètre également dans votre organisme, alors choisissez bien.

Et voilà, mon article au sujet de la détox est terminé. Et vous ? Que pensez vous de cette pratique ? Dites-le moi dans les commentaires.

En attendant de vous lire, prenez soin de vous.

Marie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :