Quelques astuces pour gagner du temps au quotidien

Il y a quelques années, j’avais adopté un mode de vie tellement intense que je passais mes journées à réaliser toutes mes tâches dans la précipitation. De mon travail à ma vie personnelle, je ne faisais que courir dans tous les sens et prétendre que je n’avais le temps pour rien.

Pire, étant particulièrement « tête en l’air » et mal organisée je perdais chaque jour un temps phénoménal à rattraper mes oublis ou mon impréparation.

C’est à cette époque, qu’à force de me plaindre de perdre mon temps dans des choses inutiles, j’ai recherché des solutions pour essayer de me sortir de la panade.

De toute mon expérience de ces dernières années, je partage avec vous les principales astuces qui m’ont permises de gagner du temps dans ma journée et de retrouver un peu de sérénité.

Astuce 1 : Préparer ses affaires à l’avance

J’en ai déjà parlé dans mon article sur Comment être plus productif, la préparation est vraiment la clé du succès.

Quelles sont les activités que je vais réaliser demain ? Dans quel ordre ? De quoi vais-je avoir besoin pour réaliser ces activités ? Quelles sont mes contraintes ?

Il n’y a rien de pire pour perdre son temps que de ne pas avoir les bonnes affaires au bon moment. Ce simple détail peut détruire le programme de toute une journée ou de toute une soirée. Etant une spécialiste de l’oubli, j’ai appris avec les années à mes faire des liste de choses à préparer et surtout à ne pas avoir confiance en ma mémoire !

Grâce à mon agenda, pour chaque événement important je rédige à l’avance ma liste de choses à préparer / à ne pas oublier.

Astuce 2 : Choisir une bonne fois pour toute

L’habitude et les choix prédéfinis sont les meilleurs alliés de celui qui souhaite gagner du temps au quotidien.

Quels vêtements vais-je porter ? Quelle marque de shampoing vais-je acheter ? Que vais-je manger ? Toutes ces questions sont l’occasion d’une perte de temps considérable dans la journée.

  • Choisissez une bonne fois pour toute la marque de votre shampoing et celle de votre yaourt préféré ;
  • Faites la liste des restaurants dans lesquels vous aimez manger en fonction des occasions ;
  • Arrêtez de faire semblant d’hésiter entre ce qui est « raisonnable » et ce qui vous fait vraiment envie. La seule question est : pouvez-vous, ou ne pouvez vous pas le faire ? ;
  • Vous connaissez les vêtements que vous ne porterez jamais au travail, pourquoi continuez-vous d’hésiter devant chaque matin ?

En hésitant seulement un peu moins et en allant davantage droit au but vous gagnerez chaque jour un temps considérable.

Astuce 3 : Standardiser

J’appelle cela le théorème de la chaussette car ce sont sur mes chaussettes que j’ai appliqué cette technique pour la première fois.

Un jour, j’en ai eu assez de passer une heure chaque weekend à chercher, associer et plier les chaussettes de la maison et un temps phénoménal chaque matin à chercher la bonne paire de chaussette (bonne taille, bonne couleur, bonne texture, etc).

J’ai alors acheté 20 fois la même paire de chaussette, en taille unique (pouvant aller autant à mon mari qu’à moi) avec comme seule option de couleur le blanc ou le noir.

Vous ne vous imaginez pas le gain de temps !

Mon conseil sur ce point pour gagner du temps est donc de standardiser au maximum ce qui peut l’être.

Astuce 4 : Segmenter ses activités

Ne pas essayer de tout faire en même temps, c’est la base.

Il y a des activités pendant lesquelles on peut méditer sur le programme du lendemain (par exemple, quand on coupe les carottes) et celles il faut être un minimum concentré (répondre aux mails, faire ses courses, etc.).

Sachant que vous ne pouvez bien vous concentrer que sur une seule chose à la fois prévoyez un temps spécifique pour ce dernier type d’activité et surtout, faites les quand vous en avez l’énergie.

Enfin, respecter le rythme de votre corps pour qu’il soit votre meilleur allié dans cette bataille. Les questions difficiles / compliquées se gèrent le matin quand le corps est en forme. Les activités qui demandent en revanche peu d’implication intellectuelles se gèrent d’avantage l’après-midi.

Photo de Ivan Samkov sur Pexels.com

Bien entendu, il existe des centaines de façons de gagner du temps au cours d’une journée et il était difficile de toutes les évoquer.  Et vous dites-moi quelles sont vos astuces pour gagner du temps au quotidien. J’attends vos réponses dans les commentaires !

En attendant, prenez soin de vous !

Marie

A lire aussi : 3 manières simples de prendre soin de soi

A lire aussi : Coaching, ne jamais abandonner

A lire aussi : Les clés du succès 2

A lire aussi : 9 trucs d’organisation pour une vie sans stress

Si vous aimez mon contenu vous avez la possibilité de me soutenir me soutenir via ma cagnotte Tipee (https://fr.tipeee.com/marie-micado) ou en vous abonnant à ce blog 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :