3 manières simples de prendre soin de soi

Chez Marie Micado, on a fait du bien-être notre cheval de bataille. Aujourd’hui, je vous parle de 3 manières simples de prendre soin de soi de manière gratuite et efficace.

1. Ne rien faire

Et oui ! Cela paraît sans doute paradoxal mais ne rien faire est parfois une excellente manière de prendre soin de soi. En effet, si le corps a besoin de dormir, il a aussi et surtout besoin de repos, c’est à dire de périodes d’inactivité pendant lesquelles lui et le cerveau peuvent se régénérer.

Imaginez-vous assis dans votre canapé à simplement observer le ciel à travers votre fenêtre ou les moindres détails de votre plante d’intérieur. Seulement s’assoir et observer le monde ou se qui se passe en soi. Sortir du cycle infernal de « il faut faire » ou « il faut penser ».

Il s’agit d’un excellent exercice qui permet de s’ancrer dans le présent, de gagner en sérénité, de se rendre compte que l’ennui n’est pas quelque chose de dramatique, de développer son sens de l’observation et son imagination et principalement de se rendre compte qu’il en faut peut pour se sentir bien.

2. Faire des étirements

Que ce soit à la suite d’un exercice physique ou à l’occasion d’une séance de yoga, une séance d’étirements est toujours extrêmement bénéfique pour le corps comme pour l’esprit et ce, quelque soit l’âge et la condition physique.

Les étirements permettent de réduire les  contracture musculaires causées par de mauvaises postures, la sédentarité ou le stress. Ils renforcent les articulations, améliorent la condition physique, permettent de gagner en souplesse, libèrent de la dopamine et des antidépresseurs naturels.

N’hésitez donc pas à en faire le plus régulièrement possible. Vous pouvez par exemple vous concentrer 5 min par jour sur l’etirement des zones douloureuses (par exemple au réveil) et prendre 30 minutes les weekend pour pratiquer une séance complète.

3. Jeûner

Attention, le jeûne ne convient pas à tout le monde et nécessite parfois un encadrement médical. Avant de vous lancer dans l’aventure prenez le temps de vous renseigner.

En dehors de ces cas là, le jeûne peut être pratiqué de toutes les manières possibles et imaginables en fonction de vos objectifs et de vos besoins.

Que le jeûne soit pratiqué de manière continue ou intermittente, il présente de nombreuses vertus : dépassement de soi, diminution de l’attachement à la nourriture, mise au repos du système digestif, régénération cellulaire, détoxification de l’organisme, etc.

Ce qui est très important, c’est qu’une période de jeûne est surtout un moment de calme où l’on est à l’écoute de son corps et où prends soin de soi.

J’en ai déjà fini avec cette liste d’activités simples à pratiquer pour prendre soin de soi. Je ne vous en ai pas parlé aux hasard, ils s’agit de trois activités que je pratique depuis 2 ans et dont j’ai pu mesurer les effets bénéfiques.

Et vous, dites moi dans les commentaires ce que vous faites pour prendre soin de vous !

Marie

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