Ces signes qui montrent que vous êtes trop stressé(e) (Partie 1)

Nous voici déjà le 1er septembre et en cette rentrée 2020 entre la reprise du travail, l’incertitude entre ce qu’on peut et ne peut pas faire, la crise sanitaire et la crise économique, le stress fait plus que jamais partie de notre quotidien.

Si le stress est une réaction normale de notre corps dans notre mode de vie moderne, il peut arriver qu’il prenne des proportions trop importantes et ait des conséquences négatives sur notre santé physique et mentale.

Aujourd’hui, le vous propose de parler de ces signaux qui doivent nous alerter sur un état de stress trop important et nous inciter à appuyer fermement sur la pédale de frein.

Sans plus attendre :

1. Les troubles de l’humeur

Commençons par le plus simple : une personne stressée est rarement de bonne humeur car elle vit une situation qu’elle considère comme dangereuse.

Face à une situation stressante, moins une personne à la capacité de réagir et plus elle risque d’être (ce qu’on appelle couramment) de mauvaise humeur. Autrement dit : colère, irritabilité, agressivité, mais aussi tristesse ou apathie. Chaque personne a sa propre manière de réagir face aux situations stressantes.

Comme pour les points suivants, les troubles de l’humeur doivent devenir un signal d’alerte à partir du moment où, d’une part la mauvaise humeur devient un état ordinaire, et d’autre part quand le stress entraîne des réactions et des comportements extrêmes et disproportionnés.

2. Les troubles de l’alimentation et du système digestif

On connaît tous cette situation d’avoir l’appétit coupé ou des crampes au ventre dans une situation de stress intense. Le stress agit autant sur l’appétit en le coupant ou au contraire qu’en l’augmentant. Les phénomènes psychologiques à l’oeuvre sont alors différents mais le stress en est dans les deux cas à l’origine.

Par ailleurs, le stress augmente l’acidité de tout le système digestif, de l’estomac jusqu’au colon, ce qui peut entraîner des problèmes de digestion des aliments, des diarrhées et un déséquilibre de la flore intestinale.

Encore une fois, si ces symptômes deviennent trop récurrents et qu’ils se combinent avec d’autres, il est temps de réagir !

3. Les troubles du sommeil

Tout comme avec l’alimentation, le stress peut agir de deux manières différentes sur l’organisme. Une personne stressée peut tout aussi bien perdre le sommeil qu’au contraire avoir besoin de dormir beaucoup plus que la normale.

Attention au combo fatigue + stress qui est des plus redoutables pour la santé d’un individu. En effet, c’est la fatigue qui fait entrer le stress dans un cercle vicieux où la récupération devient impossible. En plus, la fatigue a pour effet d’augmenter le sentiment dimpuissance, les troubles de lhumeur, le besoin de compenser, etc.

J’en ai fini avec cette première partie sur les signes qui doivent vous alerter sur le fait que vous êtes trop stressé. Je vous retrouve très bientôt pour la deuxième partie de cet article.

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En attendant prenez bien soin de vous.

Marie.

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