Pourquoi le football est-il si important ?

Dimanche 23 août au soir, je faisais partie des centaines de milliers de français qui ont versé leur petite larme alors que le PSG perdait en finale de la Champions League face au Bayern Munich.

Pourtant, je suis le genre de fan de foot qui ne se réveille qu’une fois tous les quatre ans pour soutenir l’équipe de France mais qui n’est pour autant pas capable de connaître le nom de plus deux ou trois des membres qui la constituent. Néanmoins, en tant que Parisienne, le fait de savoir que le Paris-Saint Germain en était arrivé jusqu’à la finale de la Ligue des Champions, ça m’a fait quelque chose, comme une sorte de fierté qui s’était réveillée en moi. De même, lorsque hier j’ai appris que Messi s’apprêtait à quitter le Barça, un sentiment de révolte et d’incompréhension a émergé en moi.

Photo de Markus Spiske sur Pexels.com

Ne comprenant malheureusement pas tous les tenants et les aboutissants de ce sport dont j’étais tout d’un coup devenue fan, j’ai demandé à un ami sociologue de m’éclairer sur la question suivante : « Pourquoi le football est-il si important ? ». Oui, je sais que la question peut paraître bateau, néanmoins elle est loin d’être anodine concernant un phénomène qui impact la vie de milliards d’individus.

Alors aujourd’hui je partage avec vous les réponses de mon ami sociologue, que ce soit écrit une bonne fois pour toute.

1. Le football répond à un besoin d’identification et d’appartenance

Ici, on joue sur les besoins fondamentaux (ou presque de l’être humain) : le besoin de sentir que l’on appartient à un groupe, à une nation, à une culture.

Ce qui est formidable avec le football, c’est que l’on peut choisir de soutenir l’équipe de son lieu de naissance, l’équipe du lieu où on a grandi, l’équipe du lieu où l’on vit actuellement. Le fait de soutenir une équipe de football locale ou nationale renforce alors le sentiment d’appartenance à un groupe d’individus et à ses codes sociaux.

2. Le football est un loisir de sociabilisation

Le football, que ce soit en tant que joueur ou en tant que supporter, est un sport collectif. Le football on y joue, mais surtout on en parle. Un événement tel qu’un match de football est l’occasion d’en parler avant (faire ses pronostics), d’en parler (commenter les actions de tel ou tel joueur) pendant et d’en parler après (pourquoi la victoire ? pourquoi la défaire ?).

Encore mieux quel fait de pouvoir parler de football n’importe quand, le fait de pouvoir en parler avec n’importe qui. Vous ne savez quel sujet de discussion vous pourriez aborder avec votre collègue de travail ? Essayez le foot et vous avez deux chances sur trois de trouver un sujet d’intérêt en commun.

Photo de Tembela Bohle sur Pexels.com

3. Le football est un sport facile

Les règles du football sont particulièrement simples et c’est ce qui en fait tout l’intérêt. N’importe qui peut comprendre les règles, donc n’importe qui peut y jouer, n’importe qui peut suivre un match, supporter et commenter un match.

Pour jouer au football, pas besoin de matériel ou d’infrastructure spécifique comme pour le ski ou le tennis. Une balle et c’est parti ! Vous pouvez jouer à deux comme à dix, en intérieur comme en extérieur, en été comme en hiver. Vous êtes tout seul ? Vous pouvez quand même exercer votre habileté à faire des dribbles.

Le fait que le foot soit facile et accessible à tous sont essentiels pour en faire un sport populaire (ce qu’il est) ainsi qu’un excellent loisir convenant à tout le monde, soit en jouant, soit en regardant.

4. Le football est un excellent sujet médiatique

Parce qu’il n’existe pratiquement pas un seul jour de l’année où il n’y a pas de compétition de football qui soit en cours. Quelle que soit la ligue, quel que soit le continent, il y a toujours un événement de football prêt à alimenter la presse locale, nationale ou internationale. En plus, c’est un sujet extrêmement populaire qui intéresse énormément de lecteurs. Du pain bénie pour la presse.

Photo de Mario Cuadros sur Pexels.com

5. Le football est fait pour tous les types de fans

Il y a les fans qui ne s’intéressent qu’aux matchs joués par leur équipe préférées, il y a ceux qui suivent toutes les compétitions à la télévision. Il y a les fans qui restent assis dans leur canapés et ceux qui se rendent au stade. Enfin, il y a les fans qui paient leur cotisation annuelle et ceux qui ne se sentent concernés que pour les grandes compétitions.

Bref, chacun peut trouver sa place dans le football et s’y impliquer comme il le souhaite.

6. Le football permet d’exprimer le besoin de compétition

On va essayer de ne pas faire dans le cliché en parlant de testostérone, mais il est vrai que la compétition est tout de même l’un des centres d’intérêts fondamentaux de l’humanité. Savoir qui est le meilleur est quand même un sujet de préoccupation majeur pour la plupart d’entre nous. En cause, le besoin de se sentir important et reconnu par ses pairs.

Or, tout comme une activité professionnelle par exemple, les compétitions de football permettent l’expression du dépassement de soi, de la solidarité, de la persévérance et de la combativité. Ce sont d’ailleurs les valeurs qui habitent le sport en général.

Photo de manu mangalassery sur Pexels.com

Je remercie mon ami sociologue d’avoir partagé tous ces éléments de réponse avec moi. Peut-être qu’elles auront pu vous éclairer également.

Et vous, quel place tient le football dans votre vie ? Dites le moi dans les commentaires.

Surtout, prenez soin de vous !

Marie

A lire aussi : Faire face à l’anxiété au temps du coronavirus

A lire aussi : Comment être plus productif

A lire aussi : Comment ne jamais abandonner

Si vous aimez mon contenu et que vous souhaitez me soutenir afin que je vous propose des contenus de toujours meilleure qualité, voici le lien de ma cagnotte Tipee : https://fr.tipeee.com/marie-micado.

Un avis sur “Pourquoi le football est-il si important ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :