5 alternatives naturelles au shampoing

Que vous soyez ou non adepte du No Poo, vous vous êtes peut être demandé si le shampoing était la seule option que vous aviez vous vous laver les cheveux.

Et bien sachez qu’il existe de nombreuses alternatives au shampoing et qui sont tout aussi efficaces sans mousser. Aujourd’hui je vais vous parler de six d’entre elles, 100% naturelles.

Photo de Karolina Grabowska sur Pexels.com

La fécule de Maïs

Autrement dit, de la farine de maïs ne contenant que de l’amidon, ce qui donne une poudre particulièrement fine. La fécule de maïs est un ingrédient utilisé en cuisine particulièrement efficace pour lier les sauces.

En ce qui concerne le No Poo, la fécule de maïs peut être utilisée en application directe pour un shampoing sec. L’idée est de saupoudrer la fécule sur l’ensemble des racines, de laisser poser à peine une ou deux minutes, puis de donner un bon coup de brosse pour éliminer les résidus. Technique particulièrement efficace pour les cheveux raides ou ondulés. Pour les cheveux bouclés en revanche, le principe du shampoing sec est un peu plus difficile à réaliser.

Le bicarbonate de soude

On ne présente plus le fameux bicarbonate de soude, utilisé aussi bien en tant que produit ménager qu’en ingrédient culinaire. En tant qu’alternative au shampoing, le bicarbonate de soude est également particulièrement efficace. Pour vous laver la tête vous pouvez l’utiliser de deux manières différentes.

La première est de saupoudrer du bicarbonate directement au niveau du cuir chevelu, de frotter légèrement le cuir chevelu puis de rincer. La seconde est de diluer une cuillère à soupe de bicarbonate dans une petite bouteille d’eau et de verser l’eau salée sur votre chevelure. Ma préférence va à cette seconde méthode que je trouve plus pratique.

Cette technique convient à tout type de cheveux, néanmoins, elle ne doit pas être utilisée trop souvent ou sur des cuirs chevelus trop sensibles en raison des propriétés irritantes du bicarbonate de soude.

Photo de Lorena Martu00ednez sur Pexels.com

Le ghassoul

Grand classique de la culture maghrébine et plus particulièrement des hammams marocains, le ghassoul est une argile lavante qui se présente sous la forme d’une poudre.

Pour son utilisation, le ghassoul doit être mélangé avec de l’eau pour obtenir une sorte de boue. Alors, je sais que l’idée de se nettoyer avec de la boue paraît très étrange et pourtant je vous promets que c’est très efficace. La seule chose que ça ne nettoie pas malheureusement c’est votre douche après le passage du ghassoul.

Comme alternative au shampoing, la boue de ghassoul doit être appliquée sur le cuire chevelu. L’application sur les longueurs risquerait de les assécher. Rincer abondamment, si nécessaire à l’aide d’une brosse. Et voilà, vos cheveux sont propres !

L’eau vinaigrée

On arrive à ma partie préférée. Personnellement depuis que j’ai arrêté le shampoing l’année dernière je me suis rabattue pratiquement exclusivement sur l’eau vinaigrée.

Une fois par semaine, je verse un fond de vinaigre de pomme dans une petite bouteille que je remplis d’eau pour la dilution. Il me suffit sous la douche de verser le contenu de la bouteille sur la chevelure et de rincer avec de l’eau normale. Ne vous inquiétez pas, l’odeur du vinaigre disparaît rapidement. Convient à tout type de cheveux, pas de contre indication d’utilisation.

Le savon noir

Tout comme le bicarbonate de soude, on ne le présente plus. Le savon noir doit sa texture moelleuse au fait qu’il est constitué de potasse (autrement dit de cendre) et non de soude. Ce savon qui est utilisé aussi bien en cosmétique qu’en produit ménager a la faculté tout à la fois de nettoyer, de dégraisser et de faire briller.

Le savon noir fonctionne parfaitement pour le nettoyage des cheveux. Il les laisse propres, en bonne santé et sans odeur. La seule difficulté réside encore une fois dans son utilisation. Privilégier un savon noir très liquide pour faciliter son utilisation.

Photo de Karolina Grabowska sur Pexels.com

Voilà, j’en ai fini de vous parler de ces 5 alternatives naturelles au shampoing. J’espère que cet article vous a plus et qu’il vous aura appris des choses. N’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé dans les commentaires.

Surtout, prenez soin de vous !

Marie

Si vous aimez mon contenu et que vous souhaitez me soutenir afin que je vous propose des contenus de toujours meilleure qualité, voici le lien de ma cagnotte Tipee : https://fr.tipeee.com/marie-micado.

2 commentaires sur « 5 alternatives naturelles au shampoing »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :