Travail : Comment être plus productif ?

La productivité est au cœur de notre système économique, que ce soit à grande ou à petite échelle. Dans ce monde formidable qui nous pousse à aller toujours plus vite et à en faire toujours plus dans notre journée, nous ne sommes plus jugés sur la qualité des tâches accomplies et leur pertinence mais sur la quantité de travail abattu.

Même nos loisirs doivent désormais être réalisés de manière rapide et efficace : sur internet, les techniques se multiplient pour apprendre à lire 500 pages d’un livre en moins de 2 heures et même Netflix nous propose désormais un mode accéléré pour le visionnage de nos séries préférées.

En ce qui me concerne, je souhaite aujourd’hui vous parler de techniques pour devenir plus productif, non pas pour que vous ayez le temps d’en faire plus dans votre journée, mais au contraire, pour que vous ayez la possibilité d’en faire moins. Cela s’appelle : la productivité du fainéant. Travailler mieux, pour avoir le temps de ne rien faire.

Photo de cottonbro sur Pexels.com

Sans plus attendre, voici mes astuces pour travailler moins, mais travailler mieux :

1. Être en forme

Travailler de manière productive, ça ne doit rien au hasard. Pour que votre cerveau puisse donner le meilleur de lui-même il faut qu’il soit au top de sa condition. Si vous avez l’intention d’être productif il va falloir que vous soyez au meilleur de vos capacités, c’est à dire : bien nourri (mais pas trop), bien hydraté (avec de l’eau) et surtout bien reposé.

2. Choisir le bon timing

De combien de temps avez vous besoin pour accomplir votre tâche ? De quelle genre d’énergie avez- vous besoin pour y arriver ? Cette tâche demande-t-elle beaucoup de réflexion ou au contraire de l’énergie physique ? En fonction de ces questions, réfléchissez au moment de la journée qui est le plus approprié pour réaliser votre tâche.

Par exemple, il est inutile de programmer une tâche qui demande de la réflexion après le déjeuner. Cette période de la journée sera plus appropriée pour la réalisation des tâches simples et demandant peu d’investissement personnel.

Photo de Black ice sur Pexels.com

3. Se mettre en condition

Une séance de travail efficace, ça se prépare aussi bien au niveau du corps que de l’esprit. Comme pour un sportif avant une compétition, la mise en condition mentale et physique est très importante.

Pour se mettre en condition, beaucoup de personnes utilisent des rituels qui vont donner l’information au corps et au cerveau que l’on entre dans une phase particulière de la journée. Par exemple : le fait de se préparer une tasse de thé ou de café, de réaliser quelques étirements, etc.

4. Être organisé

De quoi avez-vous besoin pour réaliser votre travail aujourd’hui ? Cette question, vous devez vous la poser très en avance si vous avez l’intention d’être productif. En effet, il n’y a rien qui joue plus contre la productivité que le fait de découvrir à la dernière minute que l’on n’a pas le matériel nécessaire pour travailler dans de bonnes conditions.

Par exemple, si votre tâche consiste en le classement de documents et qu’il ne reste que trois agrafes dans votre agrafeuse, ce simple détail peut vous faire perdre entre 30 min et 1h si vous n’avez pas de recharge à disposition.

Photo de bongkarn thanyakij sur Pexels.com

5. Être préparé

La productivité suppose la visualisation de l’objectif qui est à atteindre et des étapes nécessaires pour y arriver. Pour cela, vous devez vous préparer bien en amont à ce que vous devez faire et à comment vous devez le faire.

Quelles sont les étapes ? Comment garantir que chaque étape sera un succès ? Quel lien de dépendance existe entre les différentes action ?

La préparation passe également par le fait de prévenir son entourage (privé ou professionnel) que l’on entre dans un phase qui va nécessité de la concentration et ainsi que l’on a besoin de ne pas être dérangé.

6. S’isoler

Si vous avez l’intention d’être productif, le silence et la solitude seront vos meilleurs alliés (sauf dans le cas d’un travail d’équipe, bien entendu). Installer vos affaires de travail dans un lieu calme dans le calme vous subirez peu de distraction et de dérangement. Si vous n’avez pas besoin de votre téléphone, éteignez le ou mettez le sur silencieux.

7. Soyez convaincu

Vous souhaitez être débarrassé rapidement de cette tâche ? Alors il faut vous convaincre qu’il n’y a rien de plus important à cette heure de que réaliser cette tâche et qu’un travail efficace vous apportera beaucoup de bénéfice.

Rien d’autre ne doit compter maintenant pour vous que la réalisation de votre travail. Plus tard, il sera temps de se reposer et de profiter, mais pas maintenant.

Photo de Gerd Altmann sur Pexels.com

Et voilà, j’ai terminé pour cette liste d’astuces pour être plus productif. N’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé dans les commentaires.

Prenez bien soin de vous.

Marie.

Lire aussi : #Lesclésdusuccès

Lire aussi : Coaching : Ne jamais abandonner

Si vous aimez mon contenu et que vous souhaitez me soutenir afin que je vous propose des contenus de toujours meilleure qualité, voici le lien de ma cagnotte Tipee : https://fr.tipeee.com/marie-micado.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :