Faire face à l’anxiété au temps du coronavirus

Bonjour,

Aujourd’hui nous abordons un sujet particulierement sérieux et qui toucherait jusqu’à 15 % des adultes en ces temps de pandémie (selon Usbek & Rica) : l’anxiété. La peur de ne plus avoir de travail, de ne plus avoir d’argent, de ne plus voir les gens qu’on aime, de retourner de confinement, de tomber malade, etc. Les raisons de ressentir de l’angoisse au temps du Covid 19 sont nombreudes et bien réelles. Et pourtant, il existe des moyens tout aussi réels d’y faire face.

Etant moi-même sujette à ce trouble, il me semblait important de partager avec ceux que cela intéresse la liste de tout ce qui m’aide à aller mieux quand j’ai l’impression que tout va mal.

Si vous pensez que j’ai oublié quelque chose ou si vous avez vos propres trucs contre l’anxiété n’hésitez pas à les partager dans les commentaires !

Aller, c’est parti !

PS : je vous présente cette liste dans une parfaite anarchie. L’idée est que chacun y puise ce qui lui convient.

  • S’ancrer dans la réalité et dans le moment présent (est ce que quelqu’un est en train de vous poignarder ? Si la réponse est non, considérez que tout va bien !) ;
  • Se laisser de précieux moments d’évasion ;
Photo de Marie Micado – Fleurs
  • Ne pas focaliser sur les mauvaises nouvelles ;
  • S’autoriser et s’entraîner à penser et à discuter de choses positives ;
  • Identifier des moments de plénitude déjà vécus et se replonger dans ces souvenirs autant de fois que nécessaire ;
  • Pratiquer la cohérence cardiaque ;
  • Pratiquer du yoga pour reprendre le contrôle de sa respiration et prendre conscience du ressenti de son corps ;
  • Pratiquer une activité physique ;
  • Lire un bon roman ;
  • Exercer du contrôle sur ses pensées (s’interdire de penser en boucle aux mauvaises choses) ;
Photo de Marie Micado – Piscine
  • Être en contact avec de l’eau (aller à la piscine, prendre un bon bain ou une bonne douche) ;
  • Prendre du temps pour se reposer ;
  • Regarder un bon film ;
  • Téléphoner ou parler avec quelqu’un qui nous apporte de l’énergie positive ;
  • Écouter les bruits de la nature (le chant des oiseaux ou le bruit des vagues par exemple) ;
Photo de Marie Micado
  • Garder la foi (ce n’est qu’une mauvaise période, l’avenir n’est pas aussi sombre que dans votre imagination) ;
  • S’autoriser à faire des projets d’avenir (même si le contexte a l’air plutôt incertain) ;
Photo de Marie Micado – Roses
  • S’autoriser à rêver et à utiliser son imagination pour des choses positives ;
  • Mettre en pause tout ce qu’on est en train de faire pour s’occuper de soi en priorité ;
Photo de Marie Micado – Love
  • Prendre conscience qu’une crise d’angoisse, ce n’est qu’une peur qu’on a transformé nous-même en réalité ;
  • Se concentrer sur quelque chose de réel et de concret qui se trouve juste sous nos yeux (oooh, mais je n’avais jamais remarqué à quel point cette pomme de pain est magnifique ! ) ;
Photo de Marie Micado

  • Se répéter des mantras qui répondent à ses angoisses (je suis beau, je suis formidable, tout va bien pour moi, je vais y arriver)
  • Se focaliser sur ce qui fonctionne (le frigo, ok ! – la télévision, ok ! – mes doigts, ok ! C’est bon, tout va bien ! )
  • Déconnecter le flux d’informations qui vient vers soi ;
  • S’entourer de choses qui nous rassurent ;
  • Passer à l’action !

Voilà, ma liste d’astuce pour lutter contre l’anxiété pendant cette période de covid est terminée. Si vous avez à votre tour d’autres astuces sur le sujet ou si vous souhaitez que l’on approfondisse n’hésitez pas à me le dire dans les commentaires.

Surtout, prenez bien soin de vous !

Marie

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