9 trucs d’organisation pour une vie sans stress

C’est lundi et c’est bientôt la rentrée ! Aujourd’hui, on parle de 9 trucs d’organisation qui permettent d’avoir une vie moins stressante au quotidien.

1. Se lever tôt

Commençons par le plus difficile : il est vrai que le fait de se lever tôt le matin présente un certain nombre d’avantages non négligeables :

  • Vous êtes le premier à respirer l’air du jour et à bénéficier de sa belle énergie ;
  • Les autres humains n’étant pas encore réveillés, vous entamez votre journée dans le calme ;
  • Vous avez de l’avance car vous avez du temps pour planifier votre journée et vous préparer ;
  • Vous avez la possibilité de commencer votre journée par des choses ou des activités positives ;
  • Quand il est temps d’entrer dans le feu de l’action, vous êtes en pleine possession de vos moyens.
Photo de Acharaporn Kamornboonyarush sur Pexels.com

2. Chaque jour réaliser ses objectifs, ni plus, ni moins

L’idée, c’est que c’est à vous d’écrire votre réalité. C’est à vous que revient la lourde responsabilité de déterminer quels sont vos objectifs et de mettre en oeuvre l’énergie et le temps nécessaires pour y parvenir. Pour cela, il est indispensable d’avoir une très bonne connaissance de soi (de ses capacités et de ses limites).

Si vous n’y arrivez pas à remplir vos objectifs, c’est sans doute que vous avez voulu aller trop vite ou que vous n’avez pas suffisamment pris en considération vos propres capacités. Il est possible également que vous ayez oublié d’insérer le facteur « événement imprévu » dans votre matrice.

Inutile de se fixer des objectifs trop ambitieux. L’idéal est qu’à la fin de la journée vous ayez la satisfaction du travail bien fait tout en conservant suffisamment d’énergie pour le reste. Aller se coucher trop fatigué ou n’avoir pas le temps pour s’occuper de soi sont des facteurs qui influencent sur le stress.

Faites en suffisamment, mais pas trop !

3. Chaque journée doit être préparée la veille

Et oui ! Je pense que vous l’avez compris, la clé de la sérénité est la préparation ! En effet, c’est bien l’arrivée de l’imprévu qui est une source de stress.

Si votre journée est préparée à l’avance et que vous avez gardé suffisamment d’énergie pour vous occuper de vous tout en affrontant les imprévus, vous avez réussi !

Quand je parle de préparation, je ne parle pas nécessairement de planification dans les moindres détails. Je parle d’avoir une bonne connaissance de ce dont sera faite votre journée du lendemain ainsi que des éléments indispensables pour en faire un succès.

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4. Toujours terminer ce que l’on a commencé

Dans ce paragraphe, je parle en toute connaissance de cause, étant toujours la première à me lancer dans de nouveaux projet et la dernière à aller jusqu’au bout de ceux-ci.

Le fait d’aller jusqu’au bout de ses projet et de terminer systématiquement ce que l’on a commencé est très important :

  • Cela permet d’avoir une bonne connaissance de soi, de ses capacités et de ses limites ;
  • Cela permet d’être fier de soi ;
  • Cela permet d’avoir confiance en soi ;
  • Cela permet d’avoir une vision plutôt claire de l’avenir plus ou moins proche ;
  • Cela permet d’avoir de la cohérence.

Ainsi, ce quatrième conseil me paraît être le plus essentiel de tous, peu importe le sujet, peu importe que la tâche à réaliser soit facile ou difficile, qu’elle soit grande ou petite, allez toujours jusqu’au bout de ce que vous avez entamé.

5. Se réserver 2h par jour pour s’occuper de soi

La fatigue et la frustration sont des très grands facteurs de stress. Aussi, si vous souhaitez aborder un mode de vie sans stress, vous devez faire de votre bien-être votre priorité.

Concrètement, cela veut dire que quelques soient les circonstances, vous devez chaque jour recréer l’énergie positive que vous avez dépensé en réalisant vos objectifs. Pour cela, deux heures par jour à s’occuper exclusivement de soi et de son bien-être sont le minimum que vous devez vous accorder.

Vous pouvez profiter de ces deux heures pour :

  • lire un livre ou un contenu qui vous intéresse ;
  • pratiquer une activité physique ;
  • ne rien faire (au sens propre !) ;
  • vous occuper de votre corps : en pratiquant des étirements, en prenant une bonne douche ou en s’occupant de son apparence ;
  • pratiquer une activité manuelle (cuisine, dessin, poterie, etc.) ;
  • écouter de la musique ou des podcasts.

Attention aux réseaux sociaux qui, sur ce terrain, sont de faux amis ! Généralement vous vous y rendez de nombreuses fois par jour et ils vont ainsi voler le temps dont vous disposez pour vous occuper de vous ! Rationalisez donc votre temps sur les réseaux sociaux.

Photo de VisionPic .net sur Pexels.com

6. Se débarrasser de tout ce qui est inutile ou encombrant

Il est impossible de se sentir parfaitement à l’aise dans un univers qui est encombré. Comment retrouver facilement quelque chose d’utile au milieu de mille choses inutiles ? Comment apaiser son esprit quand notre vision est encombrée d’un million de détails ?

Qu’il s’agisse de votre maison ou de votre bureau, prenez bien soin de ne conserver que ce qui est essentiel. Ayez peut être moins de choses, mais de meilleure qualité.

  • Votre esprit sera moins enclin à la la confusion et même à la saturation ;
  • Chaque jour, vous gagnerez un temps précieux dans votre organisation.

7. Respecter son corps

On l’oublie souvent, mais la première cause de stress est l’insatisfaction des besoins du corps. Etes-vous suffisamment reposé ? Avez-vous assez de vitamines pour affronter la journée ? Depuis combien de temps n’avez vous pas pratiqué une activité physique permettant à vos muscles de se détendre ?

Votre corps est votre meilleur outils de travail. Si vous ne lui donnez pas ce dont il a besoin il va stresser, et s’il stresse, il peut vous causer de nombreux ennuis. Alors prenez bien soin de lui !

Photo de Andrea Piacquadio sur Pexels.com

8. Un peu est toujours mieux que rien

Il y a forcément des jours où on n’a pas suffisamment de force, de temps ou même de moral pour réaliser les objectifs que l’on s’est fixés. C’est le lot de l’humanité d’avoir également ses faiblesses et il n’y a rien de dramatique à cela.

Mon meilleur conseil en la matière c’est de quand même faire au moins un peu ? Pourquoi ? Parce que vous savez comme moi que le jour ou on abandonne, il devient extrêmement difficile de se remettre sur les rails.

Par exemple : Je me suis fixée comme objectif d’aller à la salle de sport trois fois par semaine. Aujourd’hui est un jour où je devrais normalement y aller, malheureusement j’ai passé une très mauvaise journée et je suis vraiment crevée. La tentation est de ne pas aller aujourd’hui à la salle et de me dire que j’irais après demain. Sauf qu’en faisant ainsi, j’habitue mon cerveau à abandonner à la moindre difficulté et il y a de très grande chance que j’ai des difficultés à tenir mes objectifs. Ce qu’il vaut mieux faire c’est d’aller quand même à la salle de sport, mais au lieu d’y rester une heure, de faire seulement 15 ou 20 min, de manière à ce que je sois tout de même fier de moi.

9. Toujours commencer sa journée par les tâches les plus ingrates

Toujours commencer ça journée par les choses que l’on déteste le plus. De cette manière, on ne passe pas la journée entière à anticiper ce mauvais moment, l’épreuve est rapidement terminée et on peut enfin consacrer sa journée à des choses positives.

C’est essentiel.

Photo de Pixabay sur Pexels.com

Prenez bien soin de vous !

Marie.

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