5 manières de prendre soin de ses cheveux en été

Vous le savez, l’été est sans doute la période de l’année pendant laquelle nos cheveux souffrent le plus. La chaleur, le soleil, la transpiration, le vent, le chlore de la piscine, l’air marin, voire l’eau de la mer… sont autant de facteurs qui abîmes nos pointes et nous  forcent à nous rendre dès la rentrée chez le coiffeur pour leur redonner un peu de vie.

Aujourd’hui, nous nous intéressons donc à cinq méthodes dont nous pouvons nous servir en été pour qu’ils restent beaux et en pleine santé.

Photo de Pixabay sur Pexels.com

1. Protégez vos cheveux du soleil

Si un peu de soleil ne fera jamais de mal à vos cheveux, la surexposition en revanche risque de les assécher et de les abîmer. Quand vous vous rendez à la plage ou à la piscine ou pour de longues balades en extérieur, n’oubliez donc pas d’emmener avec vous votre chapeau ou votre casquette. Cela vous évitera également une jolie insolation 🙂 Vous êtes gagnants sur tous les plans !

2. Adoptez des coiffures protectrices

Quand on a de beaux et longs cheveux, il est parfaitement légitime de vouloir les laisser se balader librement sur nos épaules. Un vent de liberté.  Surtout quand il n’y a plus les contraintes liées au travail. Et pourtant, l’été est également une période pendant laquelle il faut protéger ses cheveux.

La tresse ou le chignon seront vos meilleurs alliés dans cette période. Grâce à eux, plus besoin de vous lancer dans des brossages agressifs matin et soir ou d’investir votre budget de vacances dans un pot de démêlant. Oui, je sais que c’est frustrant mais c’est en protégeant vos cheveux que vous prenez vraiment soin d’eux !

Photo de Sound On sur Pexels.com

3. Limitez l’utilisation du shampoing

Pour ceux d’entre vous qui ont lu mon précédent article Comment j’ai sauvé mes cheveux, vous savez que je ne suis pas une très grande fan du shampoing. Néanmoins, je comprends parfaitement qu’il soit un indispensable de la salle de bain de beaucoup donc je dirais ceci :

Le shampoing est un élément qui assèche les cheveux. Si pendant l’été, vous utilisez faites des shampoing trop régulièrement, alors vous aggravez le phénomène d’assèchement créé par  le soleil, le chlore, l’eau de mer, la poussière, le vent, etc.

L’idée est donc de protéger ses cheveux en amont et de n’utiliser de shampoing qu’une fois par semaine. Si vous souhaitez profiter de vos vacances pour vous lancer dans une cure de sébum, c’est d’autant mieux !

4. Le gras est votre meilleur ami !

Et oui, nos cheveux aussi ont besoin de manger 🙂 Mais, au lieu de dépenser votre argent dans des après-shampoings ou des démêlants, investissez plutôt dans des produits naturels qui feront du bien à vos cheveux sur le long terme.

Profitez de vos weekends ou de vos vacances pour faire des bains d’huile si vous constatez que vos cheveux commencent à s’assécher. D’ailleurs, pas besoin d’aller bien loin ou de faire très compliqué si vous n’en avez pas le courage : appliquez une noix d’huile d’olive sur vos pointes desséchées, profitez-en pour faire un bon démêlage avec vos doigts et attachez-les en chignon.

Ni vu, ni connu, patientez 24 à 48 h avant de vous laver les cheveux.

5. Détendez-vous et hydratez vous

Photo de Riccardo Bresciani sur Pexels.com

On l’oublie souvent, mais la beauté de nos cheveux dépend en grande partie de notre état physiologique et émotionnel ! Ainsi, on sait que le stress, la fatigue et bien d’autres émotions négatives causent la chute de cheveux ou leur décoloration en cheveux blancs. Idem ou l’anémie et la déshydratation.

Pour bien prendre soin de vos cheveux, prenez d’abord bien soin de vous ! Bien manger, bien boire, bien dormir doivent constituer le socle de votre été. N’oubliez pas de prendre du temps pour vous et surtout de pratiquer des activités qui vous détendent.

N’oubliez pas de boire beaucoup d’eau !

Prenez soin de vous.

Marie

Si vous aimez mon contenu et que vous souhaitez me soutenir afin que je vous propose des contenus de toujours meilleure qualité, voici le lien de ma cagnotte Tipee : https://fr.tipeee.com/marie-micado.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :