Définition : « Sois raisonnable ! »

L’injonction « sois raisonnable » a généralement pour synonyme : « ne sois pas stupide », « sers-toi un peu de ta tête » ou encore « arrête tes bêtises ». Il a donc clairement une marque de désapprobation. Les mots « raisonnable », « stupide », « tête » et « bêtise » renvoient tous à la notion d’intelligence. Ils s’opposent aux mots suivants : aberrant, déraisonnable, extravagant, fou, insensé, excessif, etc. Ainsi, selon le locuteur, le destinataire du message ne ferait pas assez preuve d’intelligence, il n’utiliserait pas suffisamment sa raison, etc.

En s’adressant à vous de cette manière, votre locuteur présuppose que si vous vous serviez un peu plus de votre tête vous ne feriez pas ou ne diriez pas telle ou telle chose. Elle affirme que votre comportement est la conséquence d’une pulsion, de l’expression d’une envie qui peut avoir des conséquences négatives (sur vous-même et vos proches, collègues, amis ou famille). Ce faisant, elle vous invite à la réflexion sur vos actes devant aboutir obligatoirement à la conclusion suivante : « Oui effectivement, je fais n’importe quoi ! Heureusement que tu m’as prévenu ! ».

S’agit-il d’un ordre ou d’un conseil ? Sur ce point, c’est difficile de trancher ! L’emploi l’impératif nous fait dire qu’il s’agit normalement d’un ordre, mais la langue française étant particulièrement complexe et l’expression était généralement employée par des gens qui disent nous aimer, on se positionne plutôt à la frontière du conseil avisé.

Si vous aimez mon contenu et que vous souhaitez me soutenir afin que je vous propose des contenus de toujours meilleures qualité, voici le lien de ma cagnotte Tipee : https://fr.tipeee.com/marie-micado.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :