Étudier le droit (ou pas)

Comme je l’ai dit dans mon article « présentation personnelle », j’ai étudié le droit à Paris de 2008 à 2014. Au bout de cinq ans j’ai finalement obtenu un Master 2 de droit international public (qui n’est pas forcément la matière la plus populaire, je vous l’accorde).

Avant de commencer mes études, je pensais que le droit ressemblait à n’importe quelle autre matière, que c’était un excellent débouché pour les personnes qui, comme moi, ne savais part des bien quoi faire comme carrière, et surtout, qu’en fournissant un peu d’effort cela permettait d’assurer pour la suite un certain niveau de vie.

Malheureusement, tout cela n’est pas forcément vrai et voici une petite liste de ce que j’aurais aimé qu’on me dise avant de commencer à étudier le droit :

  • Ce n’est pas que la première année qui est difficile, toutes le sont ;
  • Ceux qui ramassent les meilleures notes en droit sont ceux qui sont issus du bac scientifique, car la logique juridique et la logique scientifique ont un mode de raisonnement très similaire ;
  • La logique juridique reste contre intuitive pour la majorité des personnes, c’est bien pour cette raison que le monde à besoin de juristes ;
  • Le stress que les étudiants vivent pendant leurs études n’est qu’un avant goût de ce qu’ils vivront pendant leur carrière de juriste, de juge ou d’avocat ;
  • Le droit n’est absolument pas une filière « Plan B », c’est une des matières au contraire pour lesquelles le mot « vocation » prend tout son sens.

Si on m’avait dit cela alors que j’étais en terminale, il est très probable que je me serais orientée autrement. Néanmoins au cours de mes années d’études j’ai appris et qui me seront utiles toute ma vie :

  • J’ai appris à travailler dur, à produire beaucoup d’efforts et à rester motivée malgré le stress et la fatigue ;
  • J’ai appris quels étaient mes droits vis à vis de l’administration et comment m’adresser à elle. À mon avis ce devrait être un enseignement obligatoire pour tout le monde.
  • J’ai appris comment fonctionne un contrat (deuxième enseignement qui devrait être obligatoire pour tout le monde) ;
  • Enfin, j’ai appris à écrire (beaucoup), à réfléchir et à argumenter.

Voilà les amis, j’espère que cet article vous a plu 🙂

Si vous avez des questions ou si vous souhaitez que j’approfondisse ce sujet, n’hésitez pas à me le dire en commentaire.

Bien à vous.

Marie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :